Histoire de … Graines de Gym

FSCF_Histoire-de-Graines-de-Gym
L’imagination en réponse au confinement : la présidente raconte…

« Du côté de Graines de Gym, nous avons commencé la saison en étant pleines d'espoir et de motivation.

Bien décidées à ne pas repasser une année comme l'an dernier, nous nous sommes creusées la cervelle pour essayer d'innover et de perdre ainsi le moins de cours et manifestations possible. En effet, l'an dernier, nous n'avons pu faire qu'un seul spectacle, celui de Noël, début décembre, car ensuite, notre mini-gala, notre grand gala, ainsi que la compétition « Poussines » que nous devions organiser au mois de mai, ont été annulés. Comme toutes les autres compétitions d'ailleurs, ce qui nous a profondément attristées.

Nous avons donc redoublé d'inventivité pour mettre toutes les chances de notre côté, au cas où nous serions confrontés de nouveau à ce genre de problème. Nous avons eu le bonheur et la chance de pouvoir assurer tous nos cours depuis le début de l'année dans des conditions presque normales (en appliquant bien sûr, toutes les mesures barrières et même d'avantage, afin de minimiser les risques au maximum.) Ce fut un bonheur pour nous de voir que les enfants prenaient tellement de plaisir à venir aux cours ; nous redoublions d'énergie à chaque fois, ce qui nous a vraiment tous aidé à tenir.

Dans notre esprit, il était inconcevable de décevoir encore une fois tous ces enfants en leur annonçant que leurs spectacles seraient encore annulés cette année. Nous avons donc décidé de maintenir la date initiale pour notre gala de Noël et de tout repenser autour de celui-ci.

Tout a été imaginé…

En pratique, nous aurions convoqué chaque groupe à des horaires différents, afin que chacun d'eux puisse avoir ces moments rituels que nous avons chaque année : photos de Noël au Dojo, échauffement sur une moitié du gymnase et passage en musique sur l'autre. Tout ceci, sans croisement entre les groupes et, grande nouveauté cette année, sans le moindre public !

Nous aurions filmé tous les groupes indépendamment les uns des autres du mieux que nous aurions pu le faire, afin de réaliser par la suite un montage, grâce à un super papa de notre équipe de bénévoles. Et accrochez-vous bien (mon cerveau fume un peu parfois) !!

Dans l'idée, nous aurions pu mettre en place une rétroprojection de ce montage en extérieur (type Ciné été), et en drive-in,  avec chaque famille dans sa propre voiture et tous les véhicules garés de manière stratégique, un peu comme au jeu de touché/coulé : A-5, B-12, C-10, par exemple,... Afin de proposer des petites choses à grignoter en précommande et sans que les spectateurs aient besoin de se déplacer, paquets déjà préparés en amont et livrés à leur voiture grâce à ce fameux emplacement numéroté.

Et, ça vous paraît un peu surréaliste ? mais Camille et Mélanie (notre vice-présidente et notre trésorière) me suivaient dans cette idée !!  même si, le reste de l'équipe se demandait où j'avais bien pu trouver une idée aussi farfelue…

La magie retombe…

Malheureusement, l'annonce du re-confinement est arrivée et nous nous sommes vu interdire l'accès aux salles…Notre beau gala s'est éloigné aussi vite qu'il avait émergé dans nos esprits.

Graines de Gym rebondit…

Nous avons donc réagi, vite et efficacement, car il fallait garder le lien que nous avions créé avec tous nos gymnastes et danseurs. Au cours d’une réunion de crise à distance, nous avons décidé de proposer à tous nos groupes, des cours, filmés ou en visio, proposés par des gymnastes bénévoles de notre groupe Compétition ou de nos coachs et par Anne-Charlotte, notre prof de danse.

Les enfants et parents sont ravis de cette initiative qui apporte un peu de joie à tout le monde. Ce n'est pas grand-chose, mais c'est très important ! C'est ce qui nous aide à tenir tous les jours, ce qui nous fait un bien fou !

Nous allons également ouvrir une boutique de Noël sur notre site sport région, dans laquelle, décos de Noël, engins de GRS, mais aussi, justaucorps, chaussons, tenues de danse, vestes du club, ... seront proposés à la vente, afin d'essayer de maintenir notre association à flots malgré ce deuxième coup dur.

Nous espérons vite pouvoir retrouver tous les enfants, leur apprendre de nouvelles choses et penser à nos futures manifestations. En attendant, nous sommes plus motivées que jamais et nous réinventons chaque jour grâce à cette belle énergie positive.

Prenez bien soin de vous et de vos proches et à très bientôt !

Gaëlle et toute l'équipe de Graines de Gym. »

Article paru dans l'Essor Isère du 04/12/2020

Galerie Photos

<a href="/actualites/histoire-de-graines-de-gym" class="active">Histoire de … Graines de Gym</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 08/12/2020</div>