La solidarité : témoignage des Vigilantes de Grigny

Après notre tour d’horizon de ce que représente la solidarité pour le Gymnastique Club La Mulatière dans notre chronique de la semaine dernière, nous partons à la rencontre de deux autres associations affiliées à notre fédération : le Cercle Bellecombe Lyon et les Vigilantes de Grigny.

Nous voici dans le 6ème arrondissement de Lyon, dans les locaux du Cercle Bellecombe Lyon.

Pour Patrick Advinin, président, et ses dirigeants bénévoles, la première forme que prend la solidarité se dénomme l’intergénérationnalité ou lien social entre les générations. On la retrouve dans le club house, où les membres de la section Cartes & Jeux sont amenés à rencontrer des enfants qui attendent leur cours d’échecs ou de danse… Dans l’atelier Peinture, seniors et enfants profitent des cours et échangent leurs bonnes pratiques tout en apprenant.

D’autre part, les membres de l’activité Ateliers Créatifs tricotent des bonnets pour permettre aux enfants atteints de cancers ou de leucémies de porter ses perruques faites de laine et de douceur. Les modèles confectionnés sont colorés et intégralement imaginés par deux bénévoles. C’est plus d’une centaine de perruques qui ont déjà été tricotées et offertes à des enfants du centre Léon Bérard à Lyon.

Enfin, dans le quartier Bellecombe, chaque année, quand la situation sanitaire le permet, le Cercle Bellecombe Lyon organise avec le Judo Club Lugdunum et le Cinéma de Bellecombe un vide-greniers solidaire. L’argent récolté est reversé pour assurer le financement d’une classe de Judo inaugurée à la Fondation Christina Noble en août 2018 à Hô Chi Minh Ville – Viet Nam.

Dirigeons-nous maintenant plus au sud de Lyon dans la commune de Grigny. Chez les Vigilantes, la solidarité est présente partout et sous différentes formes...

L’association est engagée dans plusieurs actions, lancées par la municipalité. Le club travaille partenariat avec le centre social et culturel Agora autour de projets s’adressant à des publics éloignés de la pratique sportive (femmes, personnes en situation de handicap, etc.). Des membres du club ont également rejoint la participation citoyenne initiée par la commune au profit des populations isolées (séniors, personnes dépendantes en saison de canicule, pendant la crise sanitaire, etc. ) pour maintenir le lien social. De plus, l’association répond toujours aux sollicitations de la mairie sur les manifestations d’envergure en animant, par exemple, un village associatif, en tenant une buvette ou encore en surveillant les parkings. La dernière action, et pas des moindres, c’est la participation au Téléthon. Pour cette occasion, les Vigilantes sont toujours partantes pour proposer une activité sportive ou culturelle pour animer les rues grignerotes.

Dans le cadre de sa démarche éco-responsable, le club veille à récupérer un maximum de vieux journaux pour les faire valoriser auprès d’une grande enseigne de traitement de déchets. L’objectif est de dégager un bonus financier pour le réinvestir dans du matériel pour des enfants à besoins spécifiques. Les Vigilantes ont également mis en place une collecte de Bouchons d’amour. Cette collecte permet de financer l’acquisition de matériel pour des publics handicapés (fauteuils roulants, etc.). Toujours dans l’optique de venir en aide à ces publics, les locaux des Vigilantes sont régulièrement mis à disposition d’institutions telles que le Service Éducation Spéciale et Soins à Domicile ou encore l’Institut Médico-éducatif de Grigny pour permettre à de jeunes autistes de profiter d’un espace différent de leur structure d’accueil.

Les associations de la fédération ne manquent pas d’idées pour proposer des initiatives solidaires toujours en adéquation avec les 4 autres valeurs clés du projet éducatif fédéral : responsabilité, ouverture, respect et autonomie.

Propos recueillis auprès de Marine BLANC (Cercle Bellecombe Lyon) et Béatrice BERNARD (Vigilantes de Grigny)

Crédit photo : Vigilantes de Grigny