Photo du mois : Le clown du spectacle.

25e édition des matinées sportive et récréatives du 10 mars 1966

Ta tadadam ! Ta tadadam ! Lorsque l’on parle du cirque, il nous vient en tête la célèbre marche militaire dite Entrée des gladiateurs du compositeur autrichien Julius Fučík (si ! si ! vous l’avez, j’en suis sûr !), l’odeur des fauves, le chapiteau rouge écarlate et la piste éclairée par les projecteurs où Monsieur Loyal clame haut et fort le nom des artistes. Ah, tendre madeleine de Proust !

Véritable vedette de la piste, le clown comique est un des symboles les plus connus du cirque. Bien que sans nez rouge, sans maquillage et sans perruque, le personnage de Charlot, incarné par Charlie Chaplin, reprend tous les codes du clownesque : maladroit, gaffeur, sans jamais être méchant, ce vagabond polisson amuse en même temps qu’il nous touche.

C’est lors de la 25e édition des matinées sportive et récréatives du 10 mars 1966 au stade Pierre de Coubertin que fut donné le spectacle de Charlie Sam’s : un triporteur récalcitrant et un Charlot jamais à court de pitreries suffirent à faire rire une assemblée d’enfants et même les vicaires et les sœurs qui les accompagnaient. Un clown très célèbre participera lui aussi aux matinées sportives et récréatives : Achille Zavatta. De 1960 à 1970, l’opération kilomètres de soleil du Secours catholique permit, grâce aux recettes de l’événement, d’offrir des vacances aux enfants défavorisés.

Les arts du cirque font partie des arts du spectacle vivant et revêtent différentes formes et expressions : jonglerie, acrobaties, expression corporelle, musique etc. Ils ne sont plus l’apanage des grandes familles du cirques, désormais ouverts à tous. Chaque année, la fédération organise Arts en fête, un festival créé dans le but de mêler activités sportives et culturelles le temps d’un week-end. Au programme : musique, théâtre, chant et initiation à des activités sportives et culturelles. Compte tenu de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’édition 2021 a hélas été annulée, comme celle de 2020.

Pour en savoir plus sur les arts du cirque à la fédération, c’est par ici