Journée de l’environnement

ODD 13

Ce samedi 5 juin se déroule la Journée de l’environnement. Lancée en 1974, elle est devenue l’occasion de sensibiliser à la protection de l’environnement. Sur le thème de la restauration des écosystèmes, cette édition est organisée par le Pakistan.

C’est ainsi l’occasion de se rappeler que nous dépendons de ces écosystèmes pour notre survie. En effet, l’air que nous respirons, les aliments, l’eau que nous consommons proviennent tous de l’environnement. Cela n’est qu’une preuve de plus de notre interdépendance avec la nature.

Les Nations Unies proposent donc plusieurs actions que chacun peut faire afin d’avoir un impact positif sur l’environnement, au moins pour ce 5 juin.

• Nettoyer une plage, un parc ou tout autre espace naturel
  • Planter des arbres ou plantes que ce soit chez soi ou sur son lieu de travail
  • Eviter au maximum tout achat de bien ou service non durable et privilégier au contraire les biens et services durables dont on a réellement besoin : avec moins d’emballages, produits recyclés, fabrication locale …
  • Réparer au maximum ses biens afin d’allonger leur durée de vie le plus possible : c’est positif pour l’environnement mais cela permet aussi de moins dépenser.
  • Commencer un nouveau régime alimentaire moins riche en ressources (basé sur des produits locaux, de saison, principalement composé de protéines végétales, limiter au maximum son gaspillage alimentaire). La plateforme Datagir, évoqué dans une précédente actu vous propose ainsi un simulateur vous permettant de vérifier la saisonnalité des fruits et légumes.
  • Apporter son soutien à des initiatives positives notamment dans la conservation et la restauration des écosystèmes.

Toutes ces actions se placent donc dans la réalisation de l’objectif de développement durable 13 des Nations Unies « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ».

Sources : Nations Unies ; World Environment Day