JOP2024, une opportunité pour le développement des activités artistiques et culturelles

Les informations suivantes sont issues du site officiel de Paris 2024.

Les JOP ne sont pas qu’un évènement sportif, ils sont aussi une célébration artistique et culturelle

Dès leur origine antique, les Jeux ont conjugué sport et culture. De 1912 à 1948, les compétitions artistiques font partie des Jeux Olympiques modernes, à l’initiative de Pierre de Coubertin. Des médailles étaient décernées pour des œuvres d’art ayant un lien avec le sport, dans cinq catégories : architecture, littérature, musique, peinture et sculpture.

Aujourd’hui, la culture s’exprime dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, qui combine des rendez-vous culturels, des programmations artistiques et des performances diverses qui créent une expérience unique en son genre. Ce programme est un des éléments qui doit être livré par chaque Comité d’organisation des JO. Il s’étend sur l’intégralité du territoire national et met en valeur la diversité et la richesse de la culture du pays hôte. Il créée en partie un lien entre l’art et le sport et permet à chaque acteur culturel de participer aux Jeux, en s’inscrivant dans un récit et des valeurs communes.

La clôture des Jeux de Tokyo en 2021 a signé l’ouverture de l’Olympiade culturelle de Paris 2024. Pendant trois ans, des évènements accessibles à un large public seront organisés partout en France. Ils valoriseront tant la création que le patrimoine de notre pays et de ses multiples cultures locales, dans toutes les disciplines artistiques.

Paris 2024 organise l’Olympiade culturelle avec la volonté de faire rayonner la richesse et la diversité de la culture française et de favoriser l’inclusion de tous les publics. La programmation provoquera des rencontres entre culture et sport au cœur de lieux patrimoniaux, en valorisant le patrimoine plus moderne de la Seine-Saint-Denis mais aussi des patrimoines méconnus et immatériels. Mettre en valeur toutes les dimensions de la culture pour mieux raconter l’histoire des Jeux de Paris 2024, tel sera également l’un des objectifs de cette Olympiade culturelle.

L’Olympiade culturelle a pour objectifs de :

• Provoquer des rencontres inattendues entre le sport et l’art, au cœur de lieux patrimoniaux

• Mettre en avant toutes les dimensions de la culture

• Transmettre et révéler des talents culturels et artistiques
Comment la FSCF et son réseau prendront part à l’olympiade culturelle ?

La FSCF est intéressée par les JOP à double titre, pour le volet sportif qu’ils développent, mais également pour celui culturel. Plus que jamais les Jeux permettront de vivre l’expérience sport et culture chère à la FSCF. Les objectifs de l’olympiade culturelle se rapprochent des ambitions de la FSCF ; ils sont au cœur du partage, du développement de la culture et du sport.

À ce titre, la manifestation nationale Arts en fête propose depuis plusieurs années d’associer le sport et la culture dans la production d’œuvres inédites. Ce rassemblement peut être organisé à une échelle départementale ou régionale, en mettant en scène au sein d’une grande rencontre l’ensemble des prestations dans un esprit de partage et d’ouverture. Egalement, la Commission Nationale des Pratiques Artistiques et Culturelles propose à l’intérieur de son programme d’Actions de la Culture et du Sport, le stage multiactivités. Le stage multiactivités est proposé à tous les pratiquants d’activités sportives et culturelles désireux de découvrir, de se perfectionner ou/et de s’impliquer par la suite en 2024 dans un grand évènement fédéral, le Spectacle d’interactivité sportive et culturelle FLAMME(S)

La FSCF voit dans les JOP l’occasion certes de mettre à l’activité physique l’ensemble de la population, mais également de démocratiser la culture auprès des sportifs. Pour cela, elle a signé un partenariat avec une association culturelle, L'archipel des lucioles, qui a pour mission de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent prioritairement en direction des publics jeunes et des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques. Elle développe des actions « pour », mais aussi « avec » les publics, et est à l'écoute des attentes, des désirs des participants. Il s'agit de « rester connecté à une réalité de terrain et de monter des projets réalisables et à la portée de tous »

Comme la FSCF, l'Archipel des Lucioles promeut donc le partage de la culture et souhaite toucher un maximum de personnes à travers ses différentes actions. Le partenariat entre la FSCF et Passeurs d’Images s’appuie donc sur des valeurs et des ambitions communes.

La FSCF proposera dans le cadre de ce partenariat 3 types d’actions ou « gestes » :

• Geste 1 : Le cinéma se met au sport : l'Archipel des Lucioles sélectionne des films en lien avec la pratique sportive qui seront proposés et projetés dans les locaux de l'association à destination des adhérents. L'Union Familiale de de Quincy sera l'hôte de cette projection, afin de faire découvrir à ses licenciés sportifs de nouvelles œuvre cinématographiques.

• Geste 2 : Le sport va au cinéma : l'Archipel des Lucioles emmène le sport au cinéma en proposant à des licenciés FSCF de réaliser un film d’atelier (activité qui permet à un groupe de s’initier à l’écriture et à la communication audiovisuelle) centré sur leur perception du monde sportif. Ces ateliers seront réalisé avec les licenciés FSCF de l'Avant-Garde de Saint-Denis, durant lequel ils serons guidés par deux réalisatrices de l'association Cinésphère. Cette action permet de faire découvrir certains aspects de la création audiovisuelle, tout en éduquant sur certains enjeux sociétaux dans le monde du sport.

• Geste 3 : Depuis les tribunes – le regard d’un.e artiste : Ce geste a pour objectif de permettre à un jeune artiste de résider dans un complexe du patrimoine sportif français afin de réaliser une œuvre audiovisuelle. Une fois réalisée, l’œuvre sera diffusée dans des salles de cinéma. Les associations FSCF le Centre Thiêu Lâm (31), et les Cadets de Bretagne (35) ont été sélectionnés par deux artistes afin d'en faire leur résidence, c'est à dire lieu privilégié de création pour cette commande audiovisuelle. Les films seront restitués au printemps 2024.

Egalement, le projets Terres de Sport en partenariat avec l'association le Labo des Histoires et le Musée National du Sport financé par Impact 2024 et l'Eté cultuel du ministère de la culture, vise à rapprocher le monde de la cuture et celui du sport.

Le projet se déroule sur 6 ateliers de 2h qui mêlent activités sportives et temps d'écriture. Le but est de réfléchir sur sa pratique sportive, la place qu'occupe le sport dans notre développement personnel et mettre des mots sur cette réflexion. Les participants alterneront entre des temps de pratique avec un encadrant sportif et des temps d'écriture avec un intervenant du Labo des Histoires. Ces ateliers permettront aux jeunes de prendre du recul et de lier deux mondes trop souvent vu comme éloignés que sont le sport et la culture : une belle opportunité pour ces Jeux 2024.

Au cours des séances, une visite virtuelle du Musée National du Sport de Nice sera proposée afin de montrer que le sport est une affaire culturelle et de société. Cette visite permettra de nourrir l'inspiration à l'écriture et de découvrir l'histoire du sport et les moments marquants du monde sportif.

D’autres actions en dehors de ce partenariat spécifique pourront être mises en place localement ou sur l’ensemble du territoire avec comme objectif :

• De développer de nouveaux projets sports/culture
  • De créer des liens avec d’autres associations et acteurs culturels du territoire
  • De s’inscrire dans la dynamique des JOP 2024
  • De créer des passerelles entre leurs activités sportives et culturelles

Pour les associations parisiennes, postuler jusqu’au 24 avril, à l’Appel à Projet de la Mairie de Paris.

Votre contact  olympiade culturelle au siège de la FSCF : Audric Bonamy via audric.bonamy@fscf.asso.fr