Week-end SoLeader 2023

FSCF_weekend-soleader-2023

Week-end SoLeader 2023

En ce weekend du 8 Mai, le Comité Régional Hauts de France FSCF organisait un weekend SoLeader à Blériot-Plage (62).

Ce weekend, à destination des 18-25 ans, a pour objectif de travailler avec les jeunes sur les notions d'engagement, solidarité, projets et bénévolat. Au total, 11 jeunes se sont retrouvés à Blériot-Plage (62), au VVF côte d’Opale, du 6 au 8 Mai 2023, dans un cadre de verdure au bord de la mer.

2 formateurs (Ibrahim et Nicolas) ont formé l'équipe encadrante du groupe. De plus, en lien avec l’association Au-delà des limites, le Comité Régional a fait intervenir Jean-Pierre Kaboré, sportif handisport, sur l’ensemble du week-end pour apporter son témoignage, son expérience et un accompagnement auprès des jeunes. L'ensemble des jeunes ont tous un vécu dans le monde associatif (sportif, culturel, humanitaire ou socio-éducatif). Au programme de ce weekend, dont la thématique était Sport et Handicap, différents temps ont été mis en place pour que le groupe arrive à comprendre et à proposer des projets / des actions solidaires réalisables.

Le programme :

• Samedi 6 Mai : Accueil ; jeux de connaissance et de cohésion ; présentation du weekend ; atelier d’écriture avec le labo des histoires ; découverte du Bumball ; témoignage de Jean-Pierre Kaboré et définition de la solidarité par et pour le groupe ; veillée jeu de société.
  • Dimanche 7 Mai : Travail sur la démarche de projet en groupe entier ; travail sur un projet solidaire réflexion en petits groupes ; visite virtuelle du Musée des Sports de Nice ; atelier sur la communication et la prise de parole ; écriture des projets en petits groupes (Fiche Action), veillée Jeux. Au programme de cette action, sensibilisation à l’environnement marin et nettoyage de la plage, soirée libre.
  • Lundi 8 Mai : Préparation des présentations orales ; accueil des élus et invités ; action éco-citoyenne et environnementale (Nettoyage de la plage) ; présentation du SoLeader National et témoignage d’un participant (Hugo Marville) ; présentation du weekend et des actions aux élus de la FSCF et invités ; échange avec les élus ; clôture et départ.

un beau weekend, riche en émotions, en partage, en échanges, le tout dans une ambiance  de folie et de bonne humeur

Au cours de ce week-end, Jean-Pierre Kaboré de l’association Au-delà des limites est venu accompagner les jeunes et témoigner de son expérience de vie, de son combat au quotidien et promouvoir son projet et son message, à savoir Je ne suis pas Handi-capé, je suis Handi-capable. Une rencontre très enrichissante pour l’ensemble des jeunes (Interview de Jean-Pierre à découvrir dans la revue des Hauts de France Infos d’en Hauts à paraître courant Juin).

Une des participantes était en tutorat puisqu’elle avait vécu le week-end SoLeader 2021. Elle a pu amener son expérience et a proposé aux jeunes l’action de sensibilisation et de nettoyage de la plage au reste du groupe. Une action partagée entre le groupe de jeunes, les élus et les invités sous un beau soleil, qui est en lien direct avec les projets et les valeurs de la FSCF, à savoir la Responsabilité sociétale.

Le dernier jour, Hugo Marville (jeunes bénévole Week-end SoLeader 2021, animateur et directeur camp FICEP 2021/2022/2023, participant SoLeader National 2022) est venu témoigner de son expérience au sein de la FSCF avec pour appui la projection des mini-vidéos réalisées sur le SoLeader National 2022 par la FSCF.

Un programme bien chargé qui a été agrémenté par des petits moments de jeu pour faciliter la dynamique du groupe. Ravis d’avoir participé, de s’être rencontré, d’avoir pu échanger, et enchantés par leur séjour, les jeunes repartent la tête pleine de souvenirs et plein d’entrain. Ils ont remercié la FSCF de proposer des projets tels que SoLeader, qui sont de réelles expériences de vie selon les paroles d’Ibrahim (animateur du séjour). Les jeunes ont vraiment pris conscience des valeurs fortes de la Fédération, et souhaite désormais accomplir au plus vite les projets amorcés pendant ce week-end.

Le Comité Régional souhaiterait remercier les jeunes, tout d'abord, pour leur présence, leur motivation et leur investissement : Anissa, Aurésilia, Désirée, Iris, Karam, Mah, Mariama, Oussman, Rayan, Tassadit et Zaccharia.

Ensuite, un remerciement aux formateurs pour leur dynamisme et l'énergie qu'ils mettent dans les différents projets du Comité Régional : Ibrahim et Nicolas.

Un grand merci à Jean-Pierre Kaboré pour son témoignage et son message auprès des jeunes. Le Comité Régional lui souhaite le meilleur dans ses projets futurs et souhaite l’accompagner au mieux pour les réaliser.

Un remerciement également aux différents partenaires : Le VVF Côte d’Opale pour son accueil et la disponibilité du personnel, l’association Le Labo des Histoires et le Musée des Sports de Nice pour leurs interventions auprès du groupe.

Enfin, un dernier remerciement aux élus de la FSCF et invités pour leur disponibilité, leurs mots et pour être venus à la rencontre des jeunes le Lundi après-midi, témoignage  de l'intérêt et de la considération de la Fédération porté aux jeunes :

• Antoine Deltour, Président du Comité Régional Hauts de France,
  • Catherine Bunou, Présidente du Comité Départemental du Pas-de-Calais,
  • Laurence Munoz, Conseillère Technique Nationale,
  • Hugo Marville, Jeune bénévole engagé à la FSCF.

Galerie Photos