
Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et le ministère chargé de la Ville annoncent un plan exceptionnel de 2,5 millions d’euros pour renforcer la place du sport dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Ce dispositif, qui s’appliquera dès cette saison, vise à réduire les inégalités d’accès au sport et à encourager la pratique régulière dès le plus jeune âge, facteur essentiel d’insertion, de santé et de cohésion sociale.
Concrètement, une aide forfaitaire sera proposée aux clubs sportifs situés dans ces quartiers, afin de soutenir et développer la pratique des 6-13 ans. Les clubs pourront ainsi mieux accompagner les enfants issus de familles en difficulté, notamment les jeunes filles, en prenant en charge une partie de leur licence, de leur cotisation, de leur équipement ou encore en aidant financièrement aux déplacements extérieurs.
En complément, le ministère de la Ville intégrera dans les missions des 30 chefs de projet investissement dans les quartiers prioritaires un axe dédié au développement de nouveaux créneaux et équipements sportifs au cœur des territoires.
Une initiative forte qui confirme le rôle du sport comme levier d’éducation, de santé et de lien social, et qui permettra à de nombreux jeunes de bénéficier des bienfaits d’une pratique régulière.
Les modalités précises de mise en oeuvre de ce dispositif feront l’objet de précisions dans les prochains jours pour une entrée en vigueur d’ici la fin du mois.