Exprimer, partager, créer : la culture accessible à tous

À la FSCF, le « C » de culturel a toute sa place et se décline en une palette d’activités artistiques accessibles à tous.

À la frontière entre le sport et la culture, la danse se classe à la cinquième place des activités du département et comprend une multitude de styles : classique, contemporain, modern jazz, street jazz, hip hop, danse africaine, country et danse de salon. La danse est une activité complète qui développe des compétences du domaines du sport comme la souplesse, la coordination et l’équilibre et dans celui de la culture comme l’écoute, le sens du rythme et la créativité.

Cette activité donne lieu chaque année à des rencontres nationales et départementales avec des stages de découverte, un concours amateur avec remise de prix et un spectacle professionnel.  Comme les autres activités de la fédération, les deux concours sont ouverts à tous, sans sélection et dans un cadre bienveillant et une ambiance conviviale. Une rencontre régionale, les Volcadanses, offre la possibilité aux plus jeunes danseurs de participer à une rencontre amicale où le plaisir, le partage et la découverte sont au cœur de la journée.

Au-delà des rencontres, des stages de découverte et de perfectionnement sont organisés chaque année dans le département et dans la région permettant aux jeunes danseurs de développer leur palette artistique en découvrant de nouveaux styles.

Tout comme la danse, le cirque se décline en une multitude de disciplines comme le jonglage, l’acrobatie, le clown, le rolla bolla, le mât chinois, le trapèze, le tissu aérien, etc. Le cirque développe une multitude d’aptitudes comme l’adresse, l’agilité ou encore la force. Dans le département, trois associations organisent chaque année une rencontre commune mêlant démonstrations et ateliers.

La musique était l’un des trois piliers de la fédération à sa fondation en 1898. Aujourd’hui, l’activité s’articule autour d’un cursus de formation musicale pour tous les instruments et de rassemblements : les grands prix régionaux et nationaux de musique. Ils rassemblent chaque année des groupes comme des batteries fanfares, des harmonies, des orchestres ou des ensembles percussions pour un week-end festif.

Le chant ou chant choral se pratique à la FSCF en collectif avec les ensembles vocaux. Les répertoires peuvent être variés : classique, gospel, sacré, traditionnel et ils sont souvent pratiqués de façon mixte et intergénérationnelle. Ces deux activités permettent d’apprendre la mémorisation et la gestion de la voix. C’est également le cas du théâtre qui se pratique en amateur et à tous âges.

Enfin, les arts plastiques ont des objectifs variés : l’épanouissement de chacun, l’ouverture à l’altérité et la responsabilité face au patrimoine artistique et culturel.

Pour toutes ces activités, la FSCF organise chaque année le festival Arts en Fête qui promeut l’ensemble des activités culturelles en un week-end festif et ouvert à tous. À cette occasion, des ateliers et des démonstrations sont proposés afin que chaque participant puisse montrer ses talents dans un esprit de partage et de rencontre.

Où pratiquer :

AMPLEPUIS - ÉVEIL SPORTIF D'AMPLEPUIS (danse)
BRIGNAIS - ESPÉRANCE ET VAILLANTES DE BRIGNAIS (danse et musique)  
CALUIRE-ET-CUIRE - JEANNE D'ARC ALOUETTES DE CALUIRE (cirque et danse)  
CHAPONOST - EXCELSIOR DE CHAPONOST (chant)
GRIGNY 
EXCELSIOR DE GRIGNY (danse, musique et chant choral) 
LES VIGILANTES DE GRIGNY (cirque et danse)
LE BOIS D'OINGT - FAUVETTES DES PIERRES DORÉES (danse)
LYON 4ème - LYON PESD (danse) 
LYON 6ème - CERCLE BELLECOMBE LYON (arts plastique, cirque, chant choral, danse et théâtre)
LYON 9ème - COMPAGNIE HALLET EGHAYAN (danse)
PUSIGNAN - LA SQUADRA (danse)
TASSIN-LA-DEMI-LUNE - CRAN DE TASSIN (danse)
SAINT-ROMAIN-EN-GAL : ALERTE SPORTIVE de SAINT-ROMAIN-EN-GAL (cirque, danse)