Du 7 au 14 novembre, la semaine nationale de la dénutrition.

Equilibre

 

Cette semaine, du 7 au 14 novembre, un focus est fait sur la dénutrition. 

La dénutrition, souvent liée à un manque de diversité et de qualité alimentaire, peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé et le bien-être général.

Dans ce cadre, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) joue un rôle essentiel en offrant des activités et services qui favorisent à la fois une alimentation saine et un mode de vie actif.

Qu'est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition est une pathologie qui doit être diagnostiquée par un médecin ou autre professionnel de santé compétent. Elle résulte d’un déséquilibre entre les apports alimentaires et les besoins nutritionnels.

comment survient-elle ?

Si elle est souvent influencée par les facteurs sociaux, culturels et politiques, ses causes peuvent être multiples. Les principales causes peuvent ainsi être classées :

  • Un apport énergétique insuffisant : pouvant être dû à de l’anorexie, des difficultés de mastication ou de déglutition, des troubles digestifs ou psychiatriques ou encore la pauvreté, l’isolement social et la dépendance.
  • Des besoins énergétiques augmentés : pour combattre une maladie par exemple
  • Des pertes énergétiques accrues : insuffisance rénale par exemple

Que provoque la dénutrition ?

Les conséquences de la dénutrition sont multiples : infections, fonte de la masse musculaire, risque de chutes, retentissement psychique et relationnel, altération des différentes fonctions physiologiques essentielles (musculaires, immunitaires, cicatrisation, etc.) dans le pire des cas la conséquence d’une dénutrition est le décès de la personne, quand la perte de masse protéique excède 50%.

Quand et comment agir pour lutter contre ?

Nous pouvons cependant identifier des périodes de la vie où la dénutrition apparaît plus souvent :  la petite enfance, l’adolescence, la grossesse et la période d’allaitement ou encore la vieillesse. En effet, durant ces moments de vie, les besoins nutritionnels augmentent. Contrairement à toute attente, le maintien d’une pratique régulière d’activité physique dans toutes ces périodes de vie et notamment chez les personnes âgées est très important pour contrer les effets de la dénutrition, car la mise en mouvement du corps stimule l’appétit.

C’est également pour cela que la Fédération Sportive et Culturelle de France propose la pratique d’activités physiques et culturelles pour tous les publics, quel que soit leur âge et leurs capacités physiques. Les plus jeunes peuvent commencer avec l’éveil des premiers pas (6 mois à 3 ans) puis continuer avec la pratique d’une activité culturelle ou sportive en compétition ou en loisir. Du côté des seniors, de nombreuses activités sont proposées selon que les personnes soient porteuses de fragilités de santé ou non.

Luttons tous ensembles contre la dénutrition à tout âge de la vie !