Prendre soin de soi en novembre : deux mouvements pour une même ambition

Chaque mois de novembre, deux campagnes de sensibilisation invitent à se pencher sur notre bien-être : le moi(s) sans tabac, dédié à l’arrêt du tabac et Movember, qui met en lumière la santé physique et mentale masculine.

Le mois sans tabac, un défi collectif pour vivre mieux

Lancé en France en 2016 par Santé publique France, l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé, le mois sans tabac invite les fumeurs à relever un défi de taille : arrêter la cigarette pendant 30 jours consécutifs. Et ça marche, puisque qu’après un mois sans fumer, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par cinq !

Depuis la création du dispositif il y a 9 ans, 1,5 millions de personne ont rejoint le mouvement. Pour les accompagner dans cette démarche de nombreux moyens sont mis à leur disposition : consultation avec un professionnel de santé, kit d’aide à l’arrêt personnalisé de 40 jours, groupes de soutiens, ou encore le 39 89, un numéro gratuit pour bénéficier d’un suivi téléphonique avec un tabacologue.

Le mois sans tabac ne culpabilise pas : il encourage. Chaque cigarette non fumée est une victoire ; chaque jour passé sans tabac améliore la respiration, l’énergie, le goût, et la confiance en soi. Car les bénéfices sont multiples. La santé physique et mentale est améliorée avec notamment le souffle et l’énergie qui reviennent en premier, au-delà de sa propre santé, il est important de protéger les autres notamment les personnes les plus fragiles. Ensuite, le gain financier avec 3 000 € d’économisés en moyenne (pour un fumeur consommant 1 paquet par jour). L’arrêt de la cigarette permet de contribuer à un environnement sain avec moins de pollution liée aux mégots jetés dans la nature et au rejet de CO₂. Enfin, l’apparence physique s’améliore rapidement et l’espérance de vie augmente significativement.

En toile de fond, le message est clair : prendre soin de sa santé commence par un petit pas.

Movember, la moustache au service de la santé masculine

En parallèle, novembre voit pousser les moustaches. Ce n’est pas un effet de mode mais un bien un mouvement mondial : Movember.

Créé en 2003 en Australie, Movember sensibilise aux problèmes de santé des hommes : cancer de la prostate, cancer des testicules, santé mentale et prévention du suicide. Les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache qui devient ainsi un symbole visible et souvent amusant pour parler de sujets graves. Tout comme octobre rose autour de la prévention des cancers féminins, notamment le cancer du seins, movember a plusieurs objectifs : libérer la parole autour des cancers masculins et de la santé mentale, faire un don ou organiser une collecte pour financer la recherche, inciter les hommes à aller faire des dépistages et à consulter un médecin pour aborder ces thèmes-là.

Deux mouvements, un point commun : prendre soin de soi et des autres

Le Mois sans tabac et Movember partagent une même philosophie : faire de la prévention un acte collectif et positif.

Ces initiatives rappellent que prendre soin de sa santé n’est pas un luxe, mais une priorité et qu’en parler, s’entraider, se mobiliser ensemble, c’est déjà avancer vers un mieux-être durable.

Dans cette dynamique, la Fédération sportive et culturelle de France a souhaité mettre la santé au cœur de ses préoccupations en devenant fédération promotrice de santé. Cette approche vise à intégrer la santé au cœur de son projet, en respectant des critères spécifiques liés à son organisation, son fonctionnement et sa gouvernance.

Pour en savoir plus : www.mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr et www.fr.movember.com