Aide-moniteurs : un premier pas dans l’encadrement sportif

Depuis de nombreuses années, la Fédération Sportive et Culturelle de France s’attache à former ses bénévoles et développe un cursus de formation complet à destination des animateurs. Les formations fédérales leur permettent d’acquérir de solides compétences techniques en matière d’éducation et d’animation de différents publics en tenant compte des spécificités de l’activité encadrée.

Il n’est pas rare de croiser dans les associations des éducateurs sportifs bénévoles ou salariés qui ont, depuis leur plus jeune âge, encadré bénévolement des activités. Car là où le sport est un loisir pour certains, il peut devenir une réelle vocation pour d’autres !

Convaincu que la « piqûre associative » s’acquiert dès l’adolescence, le comité départemental organise depuis 3 ans une journée de formation pour les aide-moniteurs de 12 à 14 ans afin de les accompagner au mieux dans cette première expérience d’encadrement. Présents tout au long de la saison au sein des associations, ils jouent un rôle essentiel en aidant les encadrants sportifs expérimentés dans la gestion des groupes d’enfants et l’animation des séances.

Le samedi 17 janvier, le gymnase des Ronzières à Fontaines-sur-Saône a accueilli 22 jeunes gymnastes du département. Organisée par le comité avec l’aide de l’association fontainoise la Saint-Louis-Ruche, cette journée a été découpée en deux parties : des ateliers théoriques le matin et une mise en pratique l’après-midi.

Encadrée par Véronique Crozier, présidente du comité et par Delphine Tranier, agent de développement, la formation a débuté par des jeux de présentation, suivis d’un atelier consacré à la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF). À l’aide de post-it, les jeunes ont été invités à exprimer leur compréhension de la fédération. Les réponses ont mis en lumière certaines actions de la FSCF comme la multi-activités, la gymnastique, le bénévolat, mais aussi la distinction entre pratique de loisirs et de compétition. Une vidéo retraçant les grandes étapes de l’histoire de la FSCF leur a permis de découvrir que la fédération à bientôt 130 ans et propose plus de 125 activités sportives, culturelles et d’éducation populaire.

La matinée s’est poursuivie par un atelier consacré aux missions, au rôle et à la posture de l’aide-moniteur. À travers des échanges et des mises en situation, les jeunes ont pris conscience de l’importance d’adapter leurs consignes, chaque enfant pouvant les interpréter différemment. Deux cas pratiques sur la gestion d’une blessure et la résolution d’un conflit, leur ont permis d’apprendre à gérer une situation de crise.

Un jeu « OUI ou NON » autour du bénévolat est ensuite venu clore la matinée. Répartis dans l’espace, les participants devaient rapidement se positionner selon qu’ils estimaient une affirmation vraie ou fausse. Malgré quelques pièges, les jeunes ont démontré une bonne compréhension du bénévolat et des enjeux. Les formatrices ont rappelé que les associations vivent grâce à l’engagement des bénévoles, indispensable à leur fonctionnement et à leur pérennité.

Après la pause déjeuner, l’après-midi a été consacré à la pratique, sous la conduite d’Arnaud Zimmermann, éducateur sportif. Pendant deux heures, les stagiaires ont expérimenté différentes techniques d’encadrement à travers de petits ateliers, accompagnés de jeunes poussines de la Saint-Louis-Ruche. Ils ont ainsi appris à formuler des consignes claires, à corriger des postures de base et à adopter une attitude rassurante et valorisante.

La journée s’est conclue par une remise de diplômes attestant de leurs engagements. L’ensemble des formateurs a salué leur implication et leur motivation, leur souhaitant une bonne continuation dans leurs missions de bénévolat avec l’espoir de les retrouver, dans quelques années, au sein des formations fédérales, pour devenir à leurs tours animateurs.