S'engager durablement

Une démarche responsable

La démarche responsable

Les activités pratiquées à la FSCF génèrent de nombreux impacts environnementaux. Pour ne citer que les principaux postes : les déplacements, la production de déchets, l’alimentation, la communication, le merchandising, l’éclairage, le chauffage, les matériels...

Tout ne relève pas de notre simple responsabilité (fédération, comités, associations). Cependant, un objectif de limitation des impacts issus de l’activité quotidienne de nos 1500 associations ainsi que des événements ponctuels qu’elles organisent, est indispensable.

Quelques outils pour un accompagnement dans votre démarche responsable.

Le but n’est pas de révolutionner un évènement, mais d’y ajouter un plus ou simplement faire prendre conscience que la structure organisatrice agit déjà au quotidien.

• le guide FSCF : c’est un accompagnement pour tout organisateur (de la simple fête d’association au championnat national) ; ce document est disponible.
  • le kit, proposé par la mission sport et développement durable du ministère des Sports, regroupe les documents et les outils utiles à la prise en compte du développement durable dans l’organisation d’un évènement éco-responsable.
  • le label du CNOSF : ce label, reconnu par l’ensemble du monde sportif, permet de valoriser une manifestation responsable, pas forcément compétitive. Un appui technique du chargé de mission du siège ainsi que des membres de la commission nationale est possible.

Retrouvez ici l’ensemble des manifestations FSCF labellisées depuis 2010.

L’outil ADERE : cet outil simple et gratuit évalue les impacts environnementaux lors des évènements. Il permet de trouver également des idées pour améliorer ses pratiques et même sauvegarder ses résultats.

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour plus de renseignements : developpementdurable@fscf.asso.fr