Raymond Alibert : Décès d’un « grand » des boules lyonnaises

Raymond Alibert

Raymond Alibert, figure emblématique du Sport Boules nous a quitté à 89 ans. Joueur de renommée internationale au palmarès impressionnant en Fédération délégataire FFSB, il était unanimement reconnu comme l’un des meilleurs tireurs de buts du monde, sinon le meilleur. Hommage de son ami Roger Rostaing président de la Boule de l’Amballon.

A l’issue d’une longue carrière au haut niveau, il devint un grand serviteur et ambassadeur de la FSCF. Après avoir glané un 1er titre FSCF en 1988 puis 1991, il créa, en 1992 avec quelques amis l’association « Boule de l’Amballon » à Moidieu Détourbe, village de 1500 habitants où il était arrivé en 1989. Il dirigea le club de main de maître et ses nombreuses relations lui permirent de le faire grandir jusqu’à devenir la plus importante de l’activité Boules FSCF. Il compte aujourd’hui environ 65 licences. Pendant 20 années, il s’investira avec une grande influence tant à la commission nationale FSCF qu’à la commission départementale. Nous lui devons de nombreuses organisations de compétitions nationales FSCF à Moidieu Détourbe. Il savait entrainer dans son sillage et mobiliser les bénévoles nécessaires. Il a été à l’origine de la rencontre annuelle des deux fédérations FFSB/FSCF, rencontres rarement manquées par le Président de la FFSB et qui montrait un engagement commun pour la promotion du Sport Boules  Ce qui est moins connu est qu’il était un sportif accompli, très bon skieur et d’un excellent niveau en tennis de table. La disparition de cet homme entier au caractère bien trempé est une grande perte pour le monde des boules, la FSCF et la Boule de l’Amballon. Toutes nos condoléances vont à Irène sa compagne au demeurant très bonne bouliste. Elle a accompagné Raymond ces dernières années avec un dévouement exceptionnel, allant à la limite de ses forces.

Patricia Perry Tricoche

Photo : Raymond Alibert entouré de ses amis de la FSCF à Moidieu Détourbe