Programme Assises de Printemps 2017

Le programme des Assises de printemps

Les Assises de Printemps seront l’occasion de présenter aux acteurs fédéraux (comités régionaux et départementaux, commissions nationales) les grandes priorités du projet de développement fédéral pour la mandature 2016/2020. Ce temps de formation et de travail permettra à tous de se familiariser avec le projet de développement et les actions à mener lors de ces quatre prochaines années afin d’atteindre les objectifs fixés : une fédération qui se donne les moyens d’être en adéquation avec les attentes de ses associations et de ses licenciés.

Ces Assises de printemps s’ouvriront sur une soirée de découverte culturelle pour fêter cette nouvelle mandature et l’engagement de tous dans le renouvellement de leurs fonctions ou dans leurs nouvelles fonctions. En effet, tous se retrouveront pour une excursion unique dans les grottes de Bétharram.

Le samedi et le dimanche matin seront dédiés à des temps d’informations en séances plénières. Le samedi après-midi sera consacré à des ateliers. Les agents de développement auront, quant à eux, un temps de travail dédié dès le vendredi après-midi.

vendredi 7 avril

// 14h00-17h30 : Réunion des Agents de Développement Hôtel La Solitude

// A partir de 15h00 : Accueil des participants Hôtel La Solitude

// 16h00-17h30 : Réunion du comité Ethique et Déontologie Hôtel La Solitude

// 18h00 : Départ pour les grottes de Betharram

Samedi 8 avril

// 9h00-11h45 : Séance plénière Palais des Congrès

•  Ouverture par Philippe Paulino, président du comité régional Occitanie - Robert Vignes, président de l’ASRIS - Christian Babonneau, président général
  • Les fondamentaux et les spécificités de la FSCF
  • Le projet de développement fédéral
  • La mise en œuvre du projet de développement fédéral et le rappel de la synthèse des ateliers menés lors du congrès 2016
  • Témoignages d’actions de développement réussies

​// 11h45-12h15 : Visite

// 12h30-14h00 : Déjeuner Hôtel La Solitude

// 14h00-15h15 et 15h30-17h00 : Ateliers : Le projet de développement fédéral sur le territoire Hôtels Vinuales

Le travail collaboratif lors des ateliers permettra d’appréhender le projet de développement fédéral de manière concrète au niveau de chaque territoire, de diagnostiquer les actions prévues des structures et de projeter une collaboration entre le siège et les territoires.

Les ateliers s’organiseront de la manière suivante :

• Présentation de méthodologies de projet
  • Compréhension et appropriation du projet fédéral par chaque structure / analyse et  réponse
  • Séance de travail des structures sur leurs priorités locales à partir de : leurs objectifs, leurs envies, leurs besoins, leurs ressources
  • Détermination de l’action de la fédération auprès des structures selon leurs besoins (mutualisation, outil, accompagnement…)

Les participants se répartiront comme suit :

• Groupe 1 : les délégations des régions Bourgogne Franche Comté et Auvergne Rhône Alpes ainsi que les délégations des comités départementaux rattachés à ces 2 régions
  • Groupe 2 : les délégations des régions Nouvelle Aquitaine et Centre Val de Loire ainsi que les délégations des comités départementaux rattachés à ces 2 régions
  • Groupe 3 : les délégations des régions Ile de France et Pays de la Loire ainsi que les délégations des comités départementaux rattachés à ces 2 régions
  • Groupe 4 : les délégations des régions Hauts de France et Normandie ainsi que les délégations des comités départementaux rattachés à ces 2 régions
  • Groupe 5 : les délégations des régions Bretagne et Grand Est ainsi que les délégations des comités départementaux rattachés à ces 2 régions
  • Groupe 6 : les délégations des régions Occitanie-Pyrénées-Méditerranée et Provence Alpes Côte d’Azur ainsi que les délégations des comités départementaux rattachés à ces 2 régions