Programme - Assises de printemps 2018

Les priorités 2018 du projet de développement fédéral

Vendredi 23 mars

• 17h/20h : accueil des participants à l'ICES

remise des badges et des pochettes

Samedi 24 mars

• A partir de 8h : Accueil des participants à l'ICES
  • 9h/9h30 : Ouverture

Discours de Christelle Vivier, présidente du comité départemental de Vendée
Discours d’Anne Cordier, présidente du comité régional Pays de la Loire
Discours d’ouverture de Christian Babonneau, président général

• 9h30/10h : Plénière « Promouvoir les activites en assurant leur développement »
  • 10h15/12h : ATELIERS en lien avec l’axe A du projet de développement fédéral

Ces ateliers donneront des outils et des orientations pour la mise en œuvre des actions dans les territoires ou auprès des activités. Ils donneront également la parole aux témoins de démarche en cours de développement.

• Les activités de détente et remise en forme : Comment se familiariser avec le concept et l’élargir aux pratiques qui ont les mêmes objectifs de forme, détente et santé ?
  • L’Eveil de l’enfant : Comment déployer sur le territoire des actions de développement ?
  • Atoutform' et Bouge+ : Comment poursuivre le déploiement du programme Atoutform' et mettre en place la thématique Bouge + ?
  • Promotion associative : Comment créer une boîte à outil digitale pour que chaque association puisse créer une communauté ?
  • Stages de perfectionnement, séjours sportifs : Quel intérêt, comment les mettre en place, quelles obligations réglementaires ?
  • Accueil des personnes en situation de handicap : Comment accompagner les associations dans l’accueil des personnes en situation de handicap ?
  • La spécificité dans les activités : Comment formaliser et intégrer la spécificité dans la pratique sportive, culturelle et artistique ?

• 14h/14h30 : PLENIERE / « Accompagner le developpement sur le territoire par un positionnement federal de service public et une demarche economique durable »
  • 14h45/16h30 : ATELIERS en lien avec l’axe B

• Dynamisation des relations locales : Comment tisser des liens avec les associations ?
  • La politique tarifaire : Comment simplifier les tarifs pour répondre au projet social de la Fédération ?
  • L’articulation entre partenariats locaux et nationaux : Comment appréhender les enjeux des partenariats ?
  • La présentation de la FSCF et éléments de langage : Comment utiliser la présentation de la FSCF et les éléments de langage pour un rayonnement accru auprès des institutions locales et des associations ?
  • Paris 2024 : Comment envisager le rôle et l’implication de la Fédération pour Paris 2024 ?
  • Service aux associations : Assurances, offres de services : quels atouts pour les associations ?

• 17h/18h : PLENIERE / la communication digitale

La communication digitale est un outil incontournable de développement.

• 17h/18h : REUNION DES PRESIDENTS DE COMITES DEPARTEMENTAUX

Cette réunion est exclusivement réservée aux présidents de comités départementaux (ou à son représentant).

• 17h/18h : REUNION DES RESPONSABLES DE COMMISSIONS NATIONALES

Cette réunion est exclusivement réservée aux responsables de commissions nationales (ou à son représentant).

• 18h/19h : bruit de couloirs

• 19h/20h : célébration

Dimanche 25 mars

• 9h/10h : PLENIERE / "Accompagnement des territoires"
  • 10h15/11h45 : FORUMS pour approfondir les points utiles à l’exercice des missions

Focus sur des thématiques utiles à l’exercice des missions des acteurs fédéraux ou à la promotion de la Fédération.

• Etre employeur : Ordonnances Macron : quel impact dans le sport ? La formation professionnelle : quels enjeux ?
  • Les formations : Comprendre les procédures de mise en place des formations et leur prise en charge.
  • SoLeader : Se familiariser avec le séjour pour promouvoir SoLeader auprès des jeunes.
  • Sport sur ordonnance : Se sensibiliser à cette thématique.

• 12/12h30 : CLOTURE par Christian Babonneau, président général

Téléchargement

Programme des Assises de Printemps 2018

Programme des Assises de Printemps 2018 (Documentation - 3.13 Mo)