QUESTIONS - REPONSES SUITE

41 - Comment financer la formation des bénévoles associatifs ?

Il existe différents fonds et le bénévole peut également bénéficier de crédits de formation. Les fonds mobilisables sont au nombre de 3 :

• Le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) dont le rôle est notamment de soutenir des actions de formation des bénévoles via un appel à projets annuel.
  • Les fonds territoriaux de développement associatif qui peuvent être créés au niveau régional.
  • Le fond de formation des dirigeants bénévoles prévu par l'article 79 de la loi L.2014-856 sur l'économie sociale et solidaire.

Mis en place depuis le 1er janvier 2017 par la Loi Travail (L.2016-1088) et monétisé depuis la loi Avenir Professionnel (L.2018-771), le compte d'engagement citoyen (CEC) permet à chaque bénévole de transformer ses heures de bénévolat en crédits de formation. Le bénévole, le volontaire ou le maître d'apprentissage peut inscrire ses activités de bénévolat, de volontariat ou de maître d'apprentissage et ainsi acquérir des droits à formation directement rattachés à son compte personnel de formation (CPF).