Rémunérations

SALAIRE

Le salaire est la contrepartie du travail fourni. Avec le salaire, l’employeur doit remettre le bulletin de paie pour permettre au salarié de vérifier l’exactitude des sommes versées.

Vérification salaire au moins equivalent au SMIC

le salaire de base brut peut-il être modifié ?

Qui reçoit le paiement ?

Calcul du salaire mensuel

HEURE SUPPLEMENTAIRE

Constitue une heure supplémentaire, toute heure accomplie au delà de la durée légale hebdomadaire ou de la durée considérée comme équivalente. Ces heures ouvrent droit à une contrepartie. Ces dispositions sont d’ordre public. Les heures supplémentaires sont celles effectuées à la demande de l’employeur ou avec son accord, même implicite. Ce principe ne figure pas dans le code du travail, il résulte de la jurisprudence de la Cour de cassation.

frais de transport collectif

L’employeur a l’obligation de prendre en charge une partie du prix des titres d’abonnement souscrits par ses salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accomplis au moyen de transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos (art. L. 3261-2 du code du travail).

Le fait pour l’employeur de méconnaître les dispositions des articles L. 3261-1 à L. 3261-4 du Code du travail relatifs à la prise en charge des frais de transport est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe.

Pour bénéficier de la prise en charge de leurs frais de transport, les salariés doivent remplir les deux conditions suivantes :

• utiliser des transports en commun ou un service public de locations de vélos (du type « Vélib’ » à Paris) pour aller de leur résidence habituelle à leur lieu de travail,
  • acheter, pour payer ces transports ou services, des titres d’abonnement figurant dans l’une ou l’autre des catégories mentionnées ci-dessous.

L’employeur peut toutefois refuser la prise en charge lorsque le salarié perçoit déjà des indemnités représentatives de frais pour ses déplacements entre sa résidence habituelle et son ou ses lieux de travail d’un montant supérieur ou égal à la prise en charge de 50% visée ci-dessous.

Frais de transport personnel

L’employeur peut prendre en charge, en tout ou partie, les frais de transport personnels engagés par les salariés pour se rendre à leur travail. Le montant, les modalités et les critères d’attribution de la prise en charge sont déterminés par accord d’entreprise ou par accord interentreprises, et à défaut par accord de branche. A défaut d’accord, la prise en charge de ces frais est mise en œuvre par décision unilatérale de l’employeur, après consultation du comité social et économique (CSE), s’il existe.

Les dispositions présentées ici sont issues du décret n° 2020-541 du 9 mai 2020, en vigueur à compter du 11 mai 2020.

SITUATION DES SALARIÉS À TEMPS PARTIEL OU EXERÇANT LEUR ACTIVITÉ SUR PLUSIEURS LIEUX DE TRAVAIL

ALLOCATIONS POUR FRAIS PROFESSIONNELS

Les allocations (ou indemnités) pour frais professionnels sont réputées ne pas constituer un élément de rémunération, et ne sont donc pas prises en compte pour :

• Les indemnités de congés payés.
  • Les indemnités compensatrices de congés payés.
  • Les indemnités de licenciement ou de départ en retraite.
  • Les indemnités compensatrices de préavis.
  • Les IJSS (Indemnités Journalières de Sécurité Sociale).
  • ...............................

Les sommes effectivement reçues par le salarié au titre des frais professionnels peuvent être indiquées au pied du bulletin de paye. Sous réserves de certaines conditions, elles ne sont pas soumises aux cotisations sociales.