SPORTS INDIVIDUELS

Athlétisme

Même s'il fut d’abord considéré comme complémentaire à la gymnastique, puis au football et au basketball, l'athlétisme est, à l’origine, le « sport de base » par excellence.

Cross-Country

Course en pleine nature, le cross-country, littéralement traversant la campagne, fut inventé par les anglais au XIXème siècle. C’est en 1902 que cette activité hivernale naît à la fédération, qui produira au fil du temps de grands champions.

natation

Déjà en 1906, un concours de natation avait lieu à Paris mais il s’agissait d’une compétition en eau ouverte, en rivière, puisque la France ne disposait d'aucune piscine. La première fut construite en 1924. C'est donc le championnat de cette année-là que l'on considère comme le tout premier concours car il fut le premier en bassin homologué.

pelote basque

La pelote basque définit un ensemble de sports issus du traditionnel jeu de paume. En règle générale, le jeu consiste à lancer une balle (la pelote) contre un mur (le fronton) soit à main nue, soit à l'aide d'instruments (pala ou chistera). La fédération a brièvement organisé des championnats nationaux, dont plusieurs titres ont été remportés par des prêtres en soutane. Ces compétitions n'attirant que des joueurs basques, elles redevinrent rapidement régionales.

Sport-Boules

En 1949, la proposition d’Eugénie Duisit d’intégrer les boules comme sport féminin à la fédération provoqua rires et moqueries. Il fallut attendre 1953 pour voir l’apparition du sport-boules, ou boules lyonnaises. Depuis 1955, la fédération organise ses propres concours où les joueurs s’affrontent en quadrette, doublettes et tête à tête, dans toutes les catégories d'âge.

Randonnée

La randonnée pédestre est une marche de pleine nature, qui peut se pratiquer aussi bien sur un sentier balisé qu'un sentier sauvage. Elle apparaît à la fédération en 1972 grâce à l’initiative de l’Avant-garde du Rhin et de l’Union du Rhône. En 1978, se déroule la première marche fédérale, en l’honneur du 80ème anniversaire. Activités de loisir et de plaisir, ni la marche ni la randonnée ne font appel au chronomètre.

Titre d'un article des Jeunes concernant la randonnée verte organisée pour l'Etoile Saint-Marcel d'Orléans, appelée également "le chemin qui marche tout seul", qui rassemble dans les années 75-80 plus de 1000 marcheurs sur diverses distances.

Tennis

Le tennis est apparu à la fédération avec le championnat mixte par équipe en 1947. La commission fédérale est créée bien après, en 1987. Le premier championnat individuel a lieu en 1989, mais, activité considérée par les patros comme un sport de riches nécessitant trop d'espace pour peu de pratiquants (2 à 4), le tennis ne s'est jamais implanté à la fédération.

tennis de table

La fédération fonde la commission de tennis de table en 1948 et organise la même année le premier championnat en équipe. L’année suivante, le championnat individuel est créé. Contrairement au tennis, ce sport nécessite peu d'espace et fut donc adopté par les patronages, surtout ceux disposant d'une salle pouvant accueillir au moins deux tables.