Temoignages de volontaires en service civique

Le service civique est une forme d’engagement qui correspond à la démarche d’éducation populaire à laquelle participe la FSCF. Toute structure FSCF est susceptible de pouvoir engager un jeune volontaire.

La fédération accorde une importance toute particulière au service civique et s’applique à développer toujours davantage ce dispositif, bénéfique aussi bien à la structure d’accueil qu’au volontaire. Il s’agit d’un axe d’engagement essentiel pour les acteurs de la fédération : cela leur permet de dynamiser leurs projets, de développer de nouvelles offres pour leurs licenciés ou de nouveaux publics, avec le concours de jeunes motivés. Ces derniers profitent d’expériences professionnelles nouvelles et enrichissantes, dans un univers culturel et multisports.

Témoignages service civique

3 questions à ... Coumba Diallo

Joueuse de rugby de haut niveau, Coumba Diallo a intégré la Fédération Sportive et Culturelle de France en tant que volontaire en service civique. Depuis juin 2016, à raison de 3 jours par semaine, cette francilienne de 26 ans s’investit dans la mise en valeur du BAFA. Rencontre.

Portrait d’Elliot Buchet

Elliot est un étudiant de 19 ans, en 2ème année à MJM Graphic Design, à Lille. Il suit une formation dans l’animation 3D qui lui permettra de travailler dans le cinéma, les jeux vidéo ou bien d’évoluer dans divers domaines tels que la publicité ou l’architecture. Passionné de sport depuis son plus jeune âge, Elliot a pratiqué bon nombre d’activités : natation, taekwondo, volley, athlétisme, basket… Cette année il s’essaie à la gymnastique, au sein de l’association dans laquelle il est volontaire en service civique.

Elliot pratique la guitare et le piano. De plus, il est animateur BAFA, et suit actuellement une formation dans le but de devenir formateur à son tour.

Portrait de Line

Au sein du Comité Départemental Rhône-Métropole de Lyon de la FSCF, Line Pierrel, volontaire en Service Civique, a pour mission d’accompagner la Commission Départementale de Danse dans le développement de l’activité sur le territoire. Elle répond à quelques questions sur son engagement dans notre structure.

Interview de Yannis, service civique sport santé !

Yannis CHKOUNDALI est volontaire en service civique au Comité départemental Rhône-Métropole de Lyon de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Son rôle est de promouvoir Atoutform’, le programme santé de la FSCF dans le Rhône et la Métropole de Lyon. Il répond à nos questions…

Interview d'Albine Munoz

Pouvez-vous vous présenter (nom, prénom, âge, profession/études suivies) et expliquer pourquoi avoir fait le choix de réaliser un service civique ?

Je m’appelle Albine Munoz, j’ai 24 ans et l’année dernière j’ai décidé de m’engager sur une mission de service civique « Histoire et Patrimoine » au sein de la FSCF. Je finissais à l’époque mon master d’histoire et mon emploi du temps me permettait de combiner mes recherches pour mon mémoire et une expérience professionnelle. La philosophie du service civique me plaisait et j’ai eu la chance de trouver la mission parfaite, alliant deux de mes passions, l’histoire et le sport !

Interview de Mathieu : Service civique mémoire et citoyenneté

Mathieu MONDET est le troisième volontaire en service civique du Comité Départemental Rhône-Métropole de Lyon de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Son rôle est de promouvoir le Comité et ses associations au travers de recherches et de chroniques relayant l’actualité afin de réaliser un travail de mémoire sur l'histoire de la structure et contribuer à sa mise en valeur. Un parcours original au sein de notre Comité puisque Mathieu a commencé ses missions… en plein confinement !