Trophée du jeune dirigeant

Le concours du jeune dirigeant avec la fscf

Le trophée du jeune dirigeant s’organise pour des jeunes entre 21 et 25 ans et se positionne davantage sur la prise de fonction dirigeante au sein des structures associatives, mais également fédérales (comité directeur d’un comité départemental, régional etc.). Là encore un processus de questions relatives au parcours du jeune qui candidate ainsi qu’une série de questions sur la fédération permettent au jury de départager les dossiers.

Retrouvez toutes les informations pour participer au Trophée 2022 ici !

En 2020, les Amis de la fédération en partenariat avec le Crédit Mutuel ont permis à des jeunes de 21 à 25 ans d’être récompensés de leur engagement associatif bénévole.

Lors de cette dernière édition, c’est Estelle Leclet, licenciée du comité départemental des Ardennes (Grand Est) qui avait remporté le challenge parmi les 10 dossiers présentés. Son engagement dans son association comme gymnaste, entraîneur, formateur et juge, son master des métiers de l'éducation et de la formation, son vécu associatif, sa sensibilité pour les questions de jeunesse et son projetde charte éco-responsable lui ont permis d'etre la lauréate 2016.

Interview d'Estelle Leclet, gagnante du trophée du jeune dirigeant 2020.

Mon engagement en tant que bénévole m'a toujours aidée dans ma vie quotidienne. J'étais très timide étant jeune et le fait d'encadrer des groupes de gymnastes m'a permis de développer ma confiance en moi. Cela m'a également permis de m'éclairer sur mon parcours professionnel.
Cet engagement est encore particulièrement important aujourd'hui, puisque le club est devenu ma deuxième famille. Etre dans mon association me permet d'être épanouie au quotidien. Nous avons toujours pensé au sein de notre association que les jeunes étaient l'avenir de demain. Pour moi, une association qui permet aux jeunes de s'exprimer engendre de nombreux bénéfices : cela aide les jeunes à développer leur personnalité, ainsi que des compétences pour leur futur telles que la prise de responsabilités par exemple.
Je pense que l'intégration des jeunes au sein d'instances dirigeantes d''associations est également primordiale, car cela leur permet d'évoluer dans l'air du temps et de bénéficier des idées novatrices des jeunes.
J'ai souhaité me porter candidate au Trophée du jeune dirigeant afin de montrer aux plus jeunes l'importance de s'engager au sein d'une association et ainsi montrerque notre investissement ets toujours récompensé. Je voulais également prouver que même au sein d'une petite association comme la mienne, nous pouvons faire de grandes choses !
J'aimerais remercier tous nos bénévoles, sans qui rien ne serait possible. Mes objectifs personnels au sein du club seraient de développer notre projet de charte éco-responsable lors d'événements régionaux ou départementaux, de participer davantage aux réunions départementales voire régionales, de devenir juge libre et de mobiliser davantage de jeunes dans l'encadrement et le jugement afin de partager des choses à leur côté.
Si je devais changer et faire évoluer quelque chose dans ma structure, cela serait de créer davantage de lien entre les bénévoles afin d'améliorer le travail d'équipe et de renforcer la cohésion entre les diverses sections de l'association.

Règlement du trophée 2022 (Documentation - 126.69 Ko)