Vélo tout chemin

lE VÉLO TOUT CHEMIN (vtc)

Le vélo tout chemin (VTC)

C'est quoi ?

Le vélo Tout Chemin (VTC) est une activité physique, de pleine nature, qui se pratique avec un vélo, dans le respect de la personne et de l’environnement.

• Il est adapté à tout public, du jeune sportif confirmé au senior sédentaire.
  • Il est ludique pour entretenir la motivation à « se faire plaisir » dans un SPORT-SANTE.
  • Il est diversifié par des techniques et des parcours variés, guidés par des objectifs selon le niveau des pratiquants et l’environnement.
  • Il se pratique toujours dans un milieu propice à l’activité.

Pourquoi pratiquer le VTC ?

• Il convient à tous.
  • Il renforce les fonctions respiratoires et cardiaques.
  • Il soulage les genoux et le dos (contrairement au footing ou au jogging).
  • Il permet d’irriguer plus sainement le cerveau en raison une meilleure oxygénation, ce qui augmente les capacités cérébrales.
  • Il permet de découvrir le patrimoine naturel et historique d’une région sur un plus grand rayon d’action que la Randonnée Pédestre.
  • C’est aussi une discipline conviviale et familiale.

Pourquoi pratiquer le VTC à la FSCF ?

Pratiquer cette activité à la FSCF permet :

• D’être assuré face aux risques d’accident.
  • De suivre des  formations proposées aux adhérents pour  devenir animateur.
  • De suivre des  formations proposées  aux animateurs pour améliorer leurs compétences.
  • D’organiser ou de participer à des manifestations fédérales ou régionales, des évènements, des rencontres.

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour connaître les associations pratiquant cette activité autour de vous, prenez contact avec le comité FSCF de votre département ou la ligue FSCF de votre région.

Ou prenez contact avec la fédération.

Galerie Photos