Adieu le mois d’août !

FSCF écologie Adieu le mois d’août

Chaque année, l’ONG Global Footprint Network calcule, avec le concours du WWF, le Jour du dépassement sur la base de trois millions de données statistiques de 200 pays. Cette année, cela tombe le 29 juillet.

Le Jour du dépassement correspond à la date à partir de laquelle l’humanité a épuisé les ressources que la nature est en mesure de renouveler en un an. Elle vit donc à crédit jusqu‘à la fin de l’année.

Cette information, en 2004, aurait été d’actualité (le Jour de dépassement était le 1er septembre). En 15 ans, la course effrénée à la surconsommation nous a fait perdre plus d’un  mois de ressources naturelles renouvelables à l’échelle de la planète. En 1970 une Terre suffisait à satisfaire les besoins de l’humanité toute entière !

Aujourd’hui si l’humanité vivait comme les français, il faudrait pratiquement 3 planètes Terre. Si elle vivait comme les américains, il en faudrait 5 ! Ce constat alarmant est un appel à réagir et à prendre en main des solutions concrètes pour la vie de tous les jours.

A la FSCF, nous avons mis en place un certain nombre de programmes dans l’optique d’une pratique éco-responsable aussi bien lors d’organisations de manifestations que dans le quotidien d’une association, car la fédération a à cœur de prendre soin du futur des prochaines générations et de la planète.

Le bien-être de la planète commence aussi par les petits gestes du quotidien.