Certificat médical et Covid 19

Suite à l’épidémie de Covid19, certaines fédérations sportives se sont affranchies de la réglementation actuelle sur la délivrance des licences. La FSCF ne partage pas cette attitude.

En effet, depuis la loi de 2016 sur la modernisation de notre système de santé, la réglementation implique, pour toute nouvelle licence, la présentation d’un certificat d’absence de contre-indication (CACI) à la pratique sportive datant de moins d’1 an.

Pour le renouvellement de licence dans la même discipline et sans interruption, un CACI tous les 3 ans est nécessaire avec pour les 2 années intermédiaires, l’utilisation d’un auto-questionnaire, le QS-Sport. En cas de réponse négative à toutes les questions, le pratiquant fournit à l’association l’attestation du QS-Sport. Si au moins une des réponses est positive, il doit alors présenter un nouveau CACI.

Les personnes ayant présenté une infection clinique liée au Covid-19 ou ayant souffert des suites du confinement, vont devoir répondre au moins oui à une des questions du QS-Sport :

2) Avez-vous ressenti une douleur dans la poitrine, des palpitations, un essoufflement inhabituel ou un malaise ?
5) Si vous avez arrêté le sport pendant 30 jours ou plus pour des raisons de santé, avez-vous repris sans l’accord du médecin ?
7)  Ressentez-vous une douleur, un manque de force ou une raideur suite à un problème osseux, articulaire ou musculaire (fracture, entorse, luxation, déchirure, tendinite, etc.) survenu durant les 12 derniers mois ?
8) Votre pratique sportive est-elle interrompue pour des raisons de santé ?

Cela necessitera donc un avis médical et un nouveau CACI.

En attendant la reprise d’activités la saison prochaine et pour les personnes qui désirent reprendre le sport dès maintenant, la commission médicale du CNOSF à construit un auto-questionnaire spécial Covid19 dérivé du QS-Sport.

Cet auto-questionnaire permet d’aider chaque personne à savoir si elle peut reprendre le sport normalement ou si un avis médical est nécessaire. Cet auto-questionnaire n’est en aucun cas obligatoire et ne pourrait être opposé au sportif pour la reprise des activités.

La FSCF, quant à elle, demande à ses associations pour la saison 2020-2021 de respecter la réglementation en vigueur pour la délivrance des licences telle que décrite dans les consignes administratives et financières 2020-2021, section III, pages 10 à 12.