Chiffres clés de la saison 2015-2016

Les activités de la FSCF

Après une saison bien remplie, c’est l’heure pour la FSCF de faire le bilan.

La FSCF est une fédération qui compte 221 348 licenciés  et associations. Par ailleurs, 71% des licenciés sont des femmes et 62% ont moins de 25 ans.

Une présence à l’échelle nationale

1480 associations font partie de la FSCF et 19 commissions nationales fédérant les activités sportives, culturelles et socio-éducatives. Près de 250 bénévoles animent les activités sur l'ensemble du territoire, informent les associations sur la spécificité des pratiques à la FSCF et veillent au respect des règlements de la FSCF.

À l’échelle nationale, la FSCF est représentée par des ligues et comités régionaux. Ces structures territoriales ont pour but de développer le projet de la FSCF en tenant compte des particularités locales. Elles permettent d'instaurer un lien de proximité entre la fédération et les associations affiliées et représentent ainsi la fédération auprès des institutions, collectivités et partenaires locaux.

Au cours de cette saison, 36 rencontres nationales ont été organisées avec 16 000 participants, 1 250 sections d’associations engagées et 1 800 juges et arbitres qui ont veillé au bon déroulement des épreuves et manifestations.

La Fédération Sportive et Culturelle de France dispense et délivre des formations afin de garantir la qualité de ses intervenants, animateurs et entraîneurs, professionnels ou bénévoles.  En 2015-2016, la formation regroupe 164 diplômés fédéraux, 2 790 stagiaires BAFA-BAFD. En outre, au cours de cette saison, 800 sessions de formation ont été organisées avec près de 1 900 formateurs et 18 000 stagiaires sur l’ensemble du territoire national.

La répartition des licenciés au sein des activités FSCF

La FSCF initie des activités innovantes dans les domaines sportifs, culturels et socio-éducatifs. Elle encourage l’accès à la pratique d’une activité sous diverses formes : initiation, découverte, loisir ou compétition.

Au sein de la FSCF, 46% des pratiquant font des activités gymniques, 38% des adhérents pratiquent des activités sportives  et 16% des activités socio-éducatives et pratiques artistiques et culturelles.

Dans le trio des activités les plus pratiquées par les licenciés, on retrouve la gymnastique qui se place à la première position et qui représente 34%, suivie des activités de remise en forme avec 29%, puis de l’éveil de l’enfant avec 23%. (Les pratiques artistiques et culturelles comptabilisent 22%, 18 % pour la gymnastique  masculine et 10% pour le twirling, enfin 8% pour le JAMDA  (JUDO, Arts martiaux et Disciplines Associées).

Afin de répondre aux attentes de ses adhérents, la fédération propose de nouvelles formes de pratiques et de compétitions tant sportives que culturelles et artistiques. La FSCF invite à la découverte et à la pratique des Arts Plastiques, du Chant, de la Danse, de la Musique et du Théâtre. La Fédération s’attache à son objectif de développer le sport pour tous quelque soit l’âge.

Les actions de la FSCF

Depuis quelques années, la fédération est signataire de la charte du sport pour le développement durable, de la stratégie nationale de développement durable du sport et de la stratégie nationale de la biodiversité. Elle est impliquée dans des groupes de travail (charte et label du CNOSF) et participe à des projets mis en place par le ministère des sports et le CNOSF. On compte 5 organisateurs de manifestations nationales labélisées « Développement durable : le sport s’engage ».

La FSCF continue de veiller à ce que ses projets aient un impact positif dans la vie des ses adhérents et améliorer ses prestations afin de toujours proposer des activités accessibles à tous et à toutes.

Téléchargement

Infographie

Les chiffres clés de la FSCF (Brochure - 2.18 Mo)