Covid-19 : Masque et distanciation physique

Covid-19 : Masque et distanciation physique

Cette rentrée sportive et culturelle 2020-2021 est dictée par la pandémie de Covid-19. Il s’agit là d’une rentrée inédite qui ne peut se faire « comme avant ».

Afin de diminuer au maximum les risques de contamination, il est nécessaire, en toutes circonstances, de respecter les mesures barrières recommandées. Parmi celles-ci, 3 sont particulièrement importantes :

  • le lavage des mains et la désinfection au Gel Hydro-Alcoolique (GHA),
  • la distanciation physique,
  • le port du masque.

Il est facile de comprendre que le lavage des mains et l’utilisation du GHA permet l’élimination du virus et ainsi d’éviter de transmettre ou de se contaminer par contact direct avec une autre personne ou un objet contaminé. Cependant, une notion très importante en découle et est souvent oubliée. On ne se contamine pas directement par les mains souillées mais parce qu’on porte ses mains au niveau du nez, de la bouche ou des yeux. Il est donc primordial de ne pas porter ses mains au visage, en général mais encore plus pendant une activité à risque quand les gestes barrières ne peuvent pas être respectés.

La 2ème chose très importante à comprendre concerne le port du masque et la distanciation physique : Le port du masque ne dispense pas de la distanciation physique. Actuellement, la plupart des gens pensent, parce qu’il porte un masque, qu’ils n’ont pas besoin de respecter de distanciation physique. Nous disposons maintenant de données scientifiques sur ce sujet :

  • Le port du masque est efficace pour se prémunir du virus. Il diminue jusqu’à 5 fois le risque de contamination s’il est porté correctement. Le port d’un masque en tissu réutilisable est recommandé.
  • Plus la distanciation physique est importante, plus le risque de contamination est faible. La distance d’1 mètre en statique entre 2 personnes est un minimum mais respecter 2 mètres offre une meilleure sécurité. D’autre part, le risque est plus élevé en face à face. Il faut donc éviter au maximum cette situation.

Pour une sécurité maximale, il est impératif de bien respecter ces règles :

  • lavage des mains ou désinfection au GHA et ne pas se toucher le visage,
  • port du masque dès lors que l’on est en présence d’autres personnes,
  • distance de sécurité de 2 mètres dès que c’est possible.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée aux informations sur le COVID-19.

Article rédigé par Bertrand Rousseau, médecin fédéral