Epidémie de coronavirus – COVID-19

Mise à jour 28/09/2020 :

Le communiqué de presse de la ministre déléguée en charge des Sports Roxana MARACINEANU ainsi que le tableau des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport sont à télécharger en bas de page.

COMMUNIQUE DU 25 SEPTEMBRE 2020

Bonjour à tous,

Nous vous communiquons les dernières évolutions concernant la pratique des activités sportives. Nous n’avons pas à cet instant d’informations relatives aux activités culturelles.

Une visioconférence était organisée en fin de matinée avec la ministre des sports et des représentants des différents acteurs du sport pour faire un point de situation suite aux annonces de ce mercredi 23 septembre. Vous trouverez ci-dessous les informations qui ont été communiquées en séance et qui devront être confirmées dans un décret qui sera publié ce weekend ou en tout début de semaine. Par ailleurs, il convient dans tous les cas de se conformer également aux décisions locales qui pourraient être prises.

Rappel concernant les zones :

• Zones vertes : 32 départements
  • Zones d’alerte (69 départements)
  • Zones d’alerte renforcée (11 métropoles, Paris et les départements de la petite couronne)
  • Zones d’alerte maximale (métropole Aix-Marseille, Guadeloupe)

Que peut-on pratiquer dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires (et notamment du protocole fédéral) :

Dans les zones vertes et zones d’alerte : pas de restriction de la pratique des APS.

Dans les zones d’alerte renforcée et d’alerte maximale : les salles de sport, gymnases et piscines couvertes seront fermées à partir de lundi mais resteront accessible pour les - de 18 ans encadrés, c’est-à-dire les licenciés mineurs de nos associations, ainsi que pour les stagiaires de la formation professionnelle, les publics des CREPS, les sportifs de haut-niveau et pour le sport professionnel.

Dans toutes les zones : les stades (EPR plein air) et les piscines découvertes restent accessibles pour tous les publics ; la pratique autonome est autorisée.

A noter :

Il s’agit d’une période transitoire de 15 jours à un mois qui doit permettre de ne pas saturer les hôpitaux.

Par ailleurs, la ministre a demandé expressément aux représentants des collectivités territoriales de veiller à maintenir les équipements ouverts pour les publics autorisés.

Le dispositif d'actvité partielle va être prolongé et renforcé, ainsi que le fonds de solidarité dont les modalités seront données dans le week-end par le Ministre de l’économie.

Il est important de poursuivre les activités partout où cela est possible, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur. Il faut rassurer nos licenciés et organiser le maintien des activités, y compris à distance via les réseaux sociaux par exemple. L’engagement de chacun à son niveau va permettre d’assurer la continuité et la pérennité de la vie associative. Les services du siège restent mobilisés pour vous tenir informés des évolutions.

Bien à vous,

Laurence SAUVEZ

Directrice technique nationale

Coordinatrice du siège fédéral

Communiqué du 24 septembre 2020

corona.png

INFOGRAPHIE

Veuillez trouver ci-dessous une infographie comprenant des mesures de prévention en ce qui concerne les activités sportives.

infographie_deconfinement_activites_sportives_v2.png

PREVENTION

Pour rappel, des mesures de prévention sont efficaces au quotidien : se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, rester chez soi quand on est malade, etc.

Pour toute information par ici.

En parallèle de cette plateforme, un numéro vert a été créé pour répondre aux questions de 08h à 21h 7j/j : 0 800 130 000.

SIEGE FEDERAL

Le siège fédéral a réouvert ses portes le 2 juin, sous forme de groupes alternés (télétravail - présentiel). L'ensemble des salariés demeure joignable par mail et téléphone.

FAQ (Foire aux questions)

Pour retrouver toutes les réponses à vos questions sur le Covid-19, rendez-vous sur la FAQ du Service d’Information du Gouvernement par ici.

corona2.png