Epidémie de coronavirus – COVID-19

Mise à jour 25/05/2020 :

De nouvelles mesures et réglementations sont mises à jour concernant la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

Les guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives sont disponibles à cette adresse et en téléchargement en bas de page.

En complément des guides de reprise de l’activité sportive produits par le ministère des Sports pour la période du 11 mai au 2 juin, vous trouverez en téléchargement, le dernier guide consacré aux sports dont la reprise est différée. Pour ces sports de contact, de combat, de salle et collectifs, les fédérations délégataires et agréées concernées ont recensé des pratiques alternatives à destination des sportifs, des éducateurs, des clubs et des associations. Ce guide est également disponible sur le site internet du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr

Cliquez sur cette image pour accéder au document de la FSCF concernant les bonnes pratiques à adopter.

Communiqué du président général le 8 mai 2020 lié à la pandémie COVID-19

Mesdames, messieurs,

Chers amis,

Nous avons entendu, jeudi 7 mai, le gouvernement nous présenter la 1ère phase du plan de déconfinement qui débutera le 11 mai.
Nous n’avons pas encore la réponse à l’ensemble de nos questions et sans doute à l’ensemble de vos questions mais sachez, une nouvelle fois, que nous sommes très attentifs aux différentes communications et recommandations. Elles vous sont transmises via notre infolettre hebdomadaire. De plus, notre site internet est mis à jour avec la plus grande régularité.
Nous entrons dans une première phase de déconfinement, mais n’allons pas trop vite, n’interprétons pas les mesures gouvernementales, respectons-les.
La fédération s’en tiendra donc aux mesures gouvernementales et ne les contournera pas. Le ministère des sports a publié un communiqué de presse, le ministère du travail un protocole de déconfinement des entreprises, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse un protocole pour la réouverture des accueils collectifs de mineurs à compter du 12 mai 2020.
Après consultation de notre médecin fédéral nous avons produit une note relative aux activités physiques et sportives. Le ministère de la Culture n’ayant pas, à ce jour, produit de documents officiels, le vice-président aux activités artistiques et culturelles et le délégué du comité directeur ont produit une note de préconisation pour les associations artistiques et culturelles. Les modalités de reprises possibles et notes de préconisations se trouvent sur notre site.
Quant à nos formations, elles pourront reprendre progressivement dans la mesure où les règles sanitaires applicables le permettront.
Concernant nos stages, nous vous informerons des mesures gouvernementales ainsi que de notre positionnement, dès que nous le pourrons.
Des guides vont être produits par les différents ministères, nous les mettrons en ligne et nous les diffuserons largement.
J’entends les attentes du terrain, j’entends les envies de tous de reprendre des activités, une activité quelle qu’elle soit. Il nous faut être prudent. Je vous demande de ne pas vous précipiter, de ne pas laisser la passion prendre le pas sur la raison. Notre fédération a toujours pris grand soin de ses adhérents, aujourd’hui encore plus. Soyons fidèles à notre projet éducatif, à nos piliers et je pense plus particulièrement à la responsabilité, au respect et à la solidarité.
Nous préconisons que les salariés des structures fédérales restent en télétravail jusqu’au 2 juin quand l’activité le permet. Nous invitons les bénévoles à suivre les mêmes règles.
Je vous invite toutefois à garder un lien avec vos associations, vos adhérents. Vous avez déjà fait preuve d’une incroyable vivacité grâce aux réseaux sociaux, poursuivez dans cette voie. Je vous en félicite.
Préparons la rentrée de septembre et en attendant imaginons comment, par petits groupes, nous pourrions découvrir d’autres activités, autorisées, bien évidemment. Ne serait-ce pas l’occasion de développer et de faire vivre notre multiactivité et notre conviction qu’elle est essentielle à notre développement.
Les services du siège fédéral reste à votre disposition pour répondre, dans la mesure du possible et du connu, à vos questions.
Je reviendrai vers vous à l’annonce de la prochaine phase de déconfinement.
Je vous adresse mes sincères amitiés et mes plus cordiaux encouragements.

Christian Babonneau

Retrouvez les préconisations en téléchargement en bas de page.

COMMUNIQUES

Communiqué de presse du ministère des Sports sur la reprise de l'activité sportive :

corona.png

Pour en savoir plus :

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, l’Etat s’est engagé à prendre en charge intégralement le remboursement du chômage partiel y compris au-delà du salaire minimum. Pour en connaître davantage, rendez-vous ici.

ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS

DETAILS DES MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT DEPUIS LE 25 MARS 2020

PREVENTION

Pour rappel, des mesures de prévention sont efficaces au quotidien : se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, rester chez soi quand on est malade, …

Il est par ailleurs rappelé que personne n’a besoin de porter un masque si un médecin ne demande pas d’en porter. Se précipiter sur les pharmacies pour demander un masque peut créer une pénurie. Des instructions vont être données aux pharmacies de ne pas délivrer de masque, sauf sur indication.

Pour toute information par ici.

En parallèle de cette plateforme, un numéro vert a été créé pour répondre aux questions de 08h à 21h 7j/j : 0 800 130 000.

SIEGE FEDERAL

Le siège fédéral est actuellement fermé suite aux recommandations de confinement du Président de la République, les salariés sont en télétravail et sont joignables par téléphone et/ou par mail.

FAQ (Foire aux questions)

Pour retrouver toutes les réponses à vos questions sur le Covid-19, rendez-vous sur la FAQ du Service d’Information du Gouvernement par ici.

corona2.png