Epidémie de coronavirus – COVID-19

Mise à jour 26/03/2020 :

De nouvelles mesures et réglementations sont mises à jour concernant la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

COMMUNIQUE

A l’attention de l’ensemble des associations affiliées,

Comités, commissions, organisateurs d’événements sous l’égide de la FSCF

Mesdames, messieurs, Chers amis,

Dans le cadre de la crise sanitaire majeure et exceptionnelle que la France traverse, des mesures nous sont imposées par le gouvernement au niveau national. Il est de notre devoir à tous de nous y conformer et de participer à la solidarité nationale durant cette période inédite.

A compter du 16 mars 2020, les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Les rassemblements et déplacements doivent être limités sur l’ensemble du territoire.Je demande à l’ensemble des comités départementaux et régionaux d’annuler les compétitions qu’elles soient départementales ou régionales jusqu’à nouvel ordre. J’invite les comités régionaux et départementaux à prendre l’attache de leur préfecture et de leurs directions jeunesse et sport pour suivre les consignes territoriales.

Je préconise que l’ensemble des associations suspende toutes leurs activités et donc leurs entrainements à compter de ce jour ou au plus tard lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.

Pour information ces mesures nous ont, ces derniers jours, conduit à annuler certains événements nationaux.

Le site de la Fédération est mis à jour en tant que de besoin et nous vous invitons à le consulter quotidiennement pour être informé des potentielles nouvelles mesures gouvernementales et des incidences sur notre fonctionnement. De plus, nous vous informerons des nouvelles dispositions dès que nécessaire.

Nous reviendrons vers vous concernant notamment les possibilités de demandes de chômage partiel que la situation vous conduirait à devoir faire ou d’éventuelles contraintes de cet ordre.

Recevez, mesdames, messieurs, chers amis, mes sincères salutations.

Christian BABONNEAU - Président général

MANIFESTATIONS NATIONALES

Retrouvez la liste des manifestations nationales sportives et gymniques annulées ci-dessous :

• Finales des coupes nationales mixtes de gymnastique à Aire-sur-l'Adour les 14 et 15 mars
  • Coupe nationale individuel de twirling à Cholet les 14 et 15 mars
  • Trophée Michel Rocolle de natation à Nice le 21 mars
  • Critérium national de triplettes de boules lyonnaises à Saint-Etienne le 11 avril
  • Championnat national individuel de twirling à Carcassonne les 11 et 12 avril
  • Challenge Lecuyer de tennis de table au Kremlin-Bicêtre les 18 et 19 avril
  • Finales seniors de football à Bayonne les 25 et 26 avril
  • Championnat national 1 de GRS à Châlons-en-Champagne les 2 et 3 mai
  • Coupe nationale interclubs de gymnastique masculine à Montoir-de-Bretagne les 9 et 10 mai

Le siège fédéral est actuellement fermé suite aux recommandations de confinement du Président de la République, les salariés sont en télétravail et sont joignables par téléphone et/ou par mail.

corona.png

Pour en savoir plus :

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, l’Etat s’est engagé à prendre en charge intégralement le remboursement du chômage partiel y compris au-delà du salaire minimum. Pour en connaître davantage, rendez-vous ici.

ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS

DETAILS DES MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT DEPUIS LE 25 MARS 2020

PREVENTION

Pour rappel, des mesures de prévention sont efficaces au quotidien : se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, rester chez soi quand on est malade, …

Il est par ailleurs rappelé que personne n’a besoin de porter un masque si un médecin ne demande pas d’en porter. Se précipiter sur les pharmacies pour demander un masque peut créer une pénurie. Des instructions vont être données aux pharmacies de ne pas délivrer de masque, sauf sur indication.

Pour toute information : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

En parallèle de cette plateforme, un numéro vert a été créé pour répondre aux questions de 08h00 à 21h00 sept jours sur sept : 0 800 130 000.

FAQ (Foire aux questions)

Pour retrouver toutes les réponses à vos questions sur le Covid-19, rendez-vous sur la FAQ du Service d’Information du Gouvernement par ici.

corona2.png