Encadrer, animer, transmettre

FSCF FORMATIONS

Comment passer de la pratique à l’animation ? Bon nombre de licenciés se posent la question quand ils ont envie d’aller plus loin que la pratique, de s’investir davantage dans leur activité (sportive ou artistique) et dans leur association, parce qu’ils souhaitent transmettre leur savoir et leur savoir-faire.

Les formations fédérales : de la pratique à l’animation

C’est pour eux que sont conçues les formations fédérales d’animateurs conduisant au brevet d’Animateur fédéral, première étape très utile – mais non professionnalisante - pour apprendre à faire découvrir et initier une activité sportive ou de loisir et répondre aux besoins d’encadrement des associations affiliées. Utile aussi pour savoir si on a envie d’aller plus loin dans l’animation ou l’entraînement d’un groupe. Ce brevet s’obtient en suivant deux stages d’Animateur fédéral (AF1 et AF2), et le stage UFF (Unité de Formation fédérale). Il faut aussi valider une cinquantaine d’heures de pratique d’animation (et obtenir le PSC (Prévention et secours civiques de niveau 1) indépendamment de la fédération).

Si les stages d’animateur forment aux règles d’animation, de prise en main d’un groupe, de construction d’une séance, c’est le stage UFF qui aborde spécifiquement le projet éducatif de la fédération. Ce n’est plus seulement une question de techniques, mais de valeurs à transmettre, en cultivant un état d’esprit de respect et d’ouverture à tous les publics, sans oublier le souci de l’épanouissement de chacun. L’UFF apprend également à comprendre le fonctionnement d’une association, les caractéristiques des différents  publics, à engager une démarche de projet (gala, rencontres, etc.), élargissant ainsi la pratique de l’animation au delà des simples techniques.

Aller plus loin

Après le brevet, certains animateurs souhaitent devenir responsable technique et participer à l’encadrement et à la conduite de leur activité : c’est possible pour certaines activités de la fédération grâce à l’AF3 (stage d’Animateur fédéral de niveau 3). D’autres peuvent choisir la professionnalisation en profitant d’allègements ou équivalences avec les diplômes professionnels de type BP JEPS ou CQP ALS (Cf ci-après).

N.B. : Les diplômes fédéraux FSCF permettent uniquement l’encadrement bénévole.

Les formations professionnelles : animateur occasionnel ou éducateur sportif à plein temps ?

Il existe une demande croissante de professionnalisation de l’animation dans les secteurs sportif, culturel et socio-éducatif, que ce soit en restant animateur occasionnel ou pour devenir animateur ou éducateur à plein temps. Cette demande a conduit à la création en 2012 de FORMA’, l’institut de formation de la fédération. Il propose des formations professionnelles diplômantes en alternance : soit le certificat de Qualification professionnelle (CQP) de l’animation et du sport, c’est le 1er niveau de qualification professionnelle, soit le brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport (BP JEPS), diplôme d’État de niveau 4.

Avec les 3 CQP proposés par FORMA’, on peut donc devenir animateur de Loisirs sportifs, animateur périscolaire ou prochainement animateur des activités gymniques, ou s’orienter vers les BP JEPS activités gymniques ou activités physiques pour tous. L’institut de formation met également en place une biqualification avec le double diplôme BPJEPS/CQP (activités gymniques/ activités gymniques d’entretien et d’expression). Il vise une polyvalence des compétences appréciée par les employeurs.

100% personnalisable et adaptable

Chaque candidat a un profil et des attentes différentes. L’institut FORMA’ leur offre l’opportunité de profiter de formations à la carte en fonction de leurs acquis et de leur disponibilité, et 100% accessibles : proposées sur divers sites du territoire, elles peuvent se dérouler aussi pendant les week-ends. Chaque formation est aménagée sur mesure, en fonction du projet du candidat, des compétences qui lui manquent, de ses contraintes personnelles et professionnelles : raccourcie, par exemple, si les apprentissages doublonnent avec les acquis (ce qui réduit son coût).

La formation continue

FORMA’, ce sont aussi des formations continues destinées aux professionnels de l’encadrement d’activités physiques et sportives. Les thématiques sont les suivantes : sport-santé, handicap, seniors, petite enfance.

plus d’informations :

institut forma’ou le BAFA/BAFD à la FSCF ou les formations d’animateur

Auteur : Annie Laffont en collaboration avec Laurence Penloup, Catherine Bondu et Anne-Marie Lemoine