Sur tablette, sur smartphone ou devant la télévision, les enfants d’aujourd’hui passent beaucoup plus de temps assis que les enfants des anciennes générations. Dans une société de plus en plus sédentaire, les enfants sont moins actifs qu’avant.
Afin de rester en bonne santé plus longtemps, pratiquer une activité physique est indispensable et ceci commence dès l’enfance. En effet, c’est enfant que les bonnes habitudes se prennent. Un individu ayant été sportif lorsqu’il était enfant, aura tendance à garder ce mode de vie sain toute sa vie.
Les bienfaits d’une activité physique pour l’enfant
Le sport dès le plus jeune âge favorise la solidité des os, la souplesse et permet de renforcer ses capacités cardiaques et pulmonaires. De plus, il réduit les risques d’avoir de problèmes de santé plus tard.
Chez le jeune enfant, le sport a un rôle psychomoteur. Il aide au développement de l’habilité motrice, des repères dans l’espace et la coordination des gestes. Le sport agit aussi sur l’endurance, l’équilibre et la vitesse.
Par ailleurs, l’activité physique est synonyme de bien-être chez l’enfant. Elle lui permet de prendre confiance en lui et de se sentir épanoui, heureux. Le sport permet également d’apprendre à connaître son corps et de l’apprécier.
C’est aussi un excellent moyen de socialiser un enfant. A travers la pratique d’une activité, il pourra rencontrer d’autres enfants et interagir avec eux. Il y développera son esprit d’équipe, de compétition ainsi que le respect envers l’autre.
Faire pratiquer du sport à ses enfants
Un enfant doit bouger et trouver du plaisir à le faire. Pratiquer une activité physique commence donc très tôt. Cela ne nécessite pas forcément dès le départ d’encadrement en structure. Cette activité physique pourra notamment prendre la forme de jeux et d’activités familiales.
Ensuite, il n’y a pas d’âge à proprement parler pour commencer véritablement la pratique d’un sport. Cette notion dépend uniquement de l’enfant, de son caractère et de ses besoins en dépense énergétique. Toutefois, avant 6 ans, le corps est encore très malléable. Il faut donc faire attention à sa fragilité. Un excès de sport trop jeune peut engendrer des répercutions sur la santé de l’individu à l’âge adulte. De ce fait, il faut choisir des activités non traumatisantes et surtout adaptées à l’âge de l’enfant.
Par ailleurs, la pratique d’un sport ne doit pas épuiser l’enfant. Celle-ci doit rester compatible avec son emploi du temps et sa scolarité.
Choisir une activité FSCF adaptée à l’âge de son enfant
La FSCF propose un panel d’activités sportives qui s’adapteront aux envies de l’enfant mais aussi à son âge. La fédération offre, parallèlement, la possibilité de pratiquer son sport dans le cadre des loisirs, de la découverte et de la compétition.
L’éveil de l’enfant est particulièrement adapté pour les enfants âgés de 2 à 6 ans. Cette activité qui tient compte de l’âge et des capacités de l’enfant, permet la découverte de diverses activités sportives. Elle sollicite particulièrement sa motricité naturelle.
Sources : Actu santé Fénua