Info Sport-Santé : Les effets du café

FSCF le café

Certaines habitudes quotidiennes ont un véritable impact sur les performances sportives et la santé. C’est le cas pour le café, la deuxième boisson la plus consommée de France après l’eau. Ce dernier provoque de nombreux effets sur l’organisme.

Les maladies

Pour commencer, il existe aujourd’hui des corrélations entre cette boisson et certaines maladies. Le café peut avoir des effets négatifs sur le taux de cholestérol et être à l’origine d’hypertension artérielle. S’il est bu trop chaud, il peut aussi favoriser le cancer de l’œsophage.

Pour autant, le café diminue les risques d’un grand nombre d’autres maladies : boire du café, préviens certains cancer tels que celui de la peau, de la prostate, du foie, de la gorge ou encore la leucémie, mais aussi certains types de diabète, l’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Boire du café aide donc à se prémunir contre certaines maladies graves.

Le bien-être et le sommeil

Autre point positif, le café diminue les risques de dépression et contribue au bien-être. En effet, la dopamine (hormone du plaisir) se relâche au sein de l’organisme quand l’individu en boit. Ce qui permet de se sentir bien moralement.

Parallèlement, seulement après 20 minutes d’ingestion, la caféine stimule la mémoire, le cerveau et dilate les pupilles. Ainsi, le café donne de l’énergie, donne l’impression d’être en forme sur du court-terme et permet de récupérer bien plus vite après une activité physique.

Cependant, s’il est bu trop tard, il empêche de dormir. Il entraine, en effet, le report et la diminution de la libération de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Le sommeil de l’individu n’est donc plus récupérateur et cette habitude désorganise complètement le rythme naturel. Or un bon sommeil est primordial et notamment pour faire du sport.

La condition physique

Une autre bonne nouvelle pour certains : le café contribue à la perte de poids. Sans sucre ou lait, le café contient très peu de calories, permet d’accroître la sécrétion d’enzymes digestives et augmente le métabolisme. Chez certains individus, il coupe également la sensation de faim et diminue l’appétit. Le café ne peut néanmoins pas se suffire à lui-même pour mincir. Il doit être accompagné d’une alimentation saine et d’une pratique physique adaptée.

Mais comme le café est un diurétique, il déshydrate et accélère la fuite de minéraux par les urines. Ce qui peut être dangereux pour tout individu et ce qui est très mauvais pour les sportifs. En effet, la déshydratation décuple les risques de blessures telles que les claquages, les contractures et les tendinites. Globalement, un café nécessite toujours au moins un verre d’eau pour compenser.

Les performances sportives

Plus spécifiquement, le café à un impact sur la pratique sportive. La douleur perçue durant un effort musculaire est diminuée et la sensation d’épuisement survient bien plus tard que sans caféine. Ainsi, boire du café de manière modérée, 45 minutes à 1 heure avant un entrainement physique, permettrait de mieux gérer les douleurs musculaires, de fournir des efforts sur plus de temps et d’acquérir une meilleure endurance. Il faut savoir aussi que les glucides pris avec le café décuplent ces effets.

La douleur ressentie après l’entraînement est également moindre. A deux pratiques et situations physiques égales, un individu ayant bu du café avant l’entrainement aura moins de courbatures qu’un individu qui n’en aura pas bu.

Par contre, il faut aussi souligner que le café empêche le cœur de s’adapter à l’effort sportif, alors que c’est durant cette période qu’il est le plus sollicité. La caféine diminue l’afflux sanguin et ne permet pas l’augmentation de l’activité cardiaque en réponse aux efforts fournis. Aux termes de la pratique, le café aura donc tendance à essouffler l’individu et lors de l’arrêt de l’activité, il peut se sentir mal.

Les conseils Sport-Santé

Le café est bon pour la santé et il permet de préserver l’individu de certaines maladies. Il ne faut donc pas se priver d’en boire. Cependant, les effets négatifs indiquent clairement que sa consommation doit rester modérée (3 à 4 tasses maximum par jour) et en pleine journée.

Concernant la pratique sportive, un café de temps en temps, une heure avant l’entraînement, peut être bénéfique pour améliorer ses performances et accentuer le dépassement de soi. Pour autant, il ne faut pas que le café avant l’entraînement devienne une habitude et qu’il soit bu pour compenser la fatigue physique. Autrement, cette boisson pourra avoir de sérieux effets néfastes sur le corps.

Sources : IloSport ; RTL ; lepape-info Buro Espresso