Journée mondiale de la santé 2023

Journée mondiale de la santé

Célébrée chaque année le 7 avril, la journée mondiale de la santé célèbre à la fois la création de l’OMS qui œuvre à promouvoir la santé, assurer la sécurité dans le monde et servir les personnes vulnérables, et une question de santé spécifique.

Cette année, le 7 avril 2023, célébrera la santé pour tous. L’une des richesses les plus précieuses de l’Homme est sa santé. Or, l’inactivité physique pousse à un constat mondial alarmant :

Près de 500 millions de personnes développeront des maladies cardiaques, de l’obésité, du diabète ou d’autres maladies non transmissibles attribuables à l’inactivité physique, entre 2020 et 2030, prévient l’OMS. La crise du COVID-19 n’ayant fait que qu’accentuer nos pratiques des écrans, et donc notre sédentarité.

Cette inactivité selon l’OMS est dû à deux facteurs :

• La sédentarité : une position assise ou allongée, souvent derrière les écrans durant plus de deux heures,
  • L’inactivité physique : niveau d’activité physique inférieur au seuil recommandé, c’est-à-dire une activité physique insuffisante au travail, pendant les déplacements, à la maison, durant les loisirs.

Deux constats s’imposent :

• Réduire son temps d’écran
  • Pratiquer une activité physique

> La pratique régulière d’une activité physique et sportive, même d’intensité modérée, prévient les principales pathologies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète…), la mortalité et augmente la qualité de vie, la qualité du sommeil ainsi que la santé mentale.

L’ANSES propose des recommandations adaptées aux différents groupes de populations pour adopter un mode de vie plus actif :

Pour les adultes Pour les enfants et les adolescents
Interrompre les périodes prolongées passées en position assise ou allongée, au moins toutes les 90 à 120 minutes, par une marche de quelques minutes.

Limiter la durée totale quotidienne des activités sédentaires à 2 heures en continu.

Pratiquer 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée, au moins 5 jours par semaine, en évitant de rester 2 jours consécutifs sans pratiquer. Pratiquer au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à élevée.

> Dès le plus jeune âge, la pratique d’une activité physique régulière favorise une prise d’habitude favorable à un mode de vie actif >>> Renseignez-vous sur notre programme Éveil de l’enfant !

> Renseignez-vous sur notre programme ATOUTFORM’. Un programme de santé publique pour aider chacun à trouver l’activité qui lui est adaptée :

• BOUGE+ s’adresse aux personnes souhaitant faire évoluer durablement leurs déplacements au quotidien,
  • ATOUT+ offre l’opportunité de pratiquer une activité physique régulière de proximité au sein de l’une des associations FSCF !
  • FORM+ pour adapter la pratique d’activité physique à destination d’un public à besoins spécifiques tels que les personnes en situation de handicap, d’obésité, atteintes de maladies chroniques ou en perte d’autonomie.

Le saviez-vous ? Selon une étude menée par Nord VPN, nous passons environ 56 heures par semaine connectés sur divers écrans professionnels et personnels. L’équivalent de 122 jours par an ou de 27 ans de nos vies.

Le saviez-vous ? La sédentarité est le 4e facteur de risque de mortalité et progresse dans nombre de pays avec une incidence majeure sur la santé des populations.

Le saviez-vous ? Le temps moyen pour un adulte en position assise est de 12 heures pour une journée de travail.