Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2023

FSCF_journée-mondiale-de-la-sécurité-et-de-la-santé-au-travail-2023

Cette année, le 28 avril 2023, célébrera la sécurité et la santé au travail avec le droit à un « environnement de travail sûr et sain » en tant que principe et droit fondamental au travail.

L’une des richesses les plus précieuses de l’Homme est sa santé. Or, l’inactivité physique dû notamment à un travail nécessitant peu d’effort physique et un temps d’écran long pousse à un constat mondial alarmant :

Près de 500 millions de personnes développeront des maladies cardiaques, de l’obésité, du diabète ou d’autres maladies non transmissibles attribuables à l’inactivité physique, entre 2020 et 2030, prévient l’OMS. Également, l’immobilité à l’origine d’un travail statique et les gestes répétitifs d’un travail sur ordinateur peuvent être à l’origine de troubles musculo-squelettiques (dos, articulations…). La crise du COVID-19 n’ayant fait que qu’accentuer nos pratiques des écrans, et donc notre sédentarité.

Alors, comment se protéger au travail et être plus actif ?

• Placer son ordinateur le plus loin possible des yeux,
  • Réduire la différence de luminosité de l’écran et celle de la pièce au maximum,
  • Faire des pauses d’écran toutes les heures et regarder au loin pendant 20 secondes minimum pour que l’œil se repose de l’écran et cligner les yeux de façon active,
  • Adopter la bonne posture de travail et avoir un poste de travail ergonomique,
  • Casser votre routine sédentaire au travail : prendre des pauses actives, passer des appels en marchant, prendre les escaliers, faire des étirements…

> Et enfin, pratiquer une activité physique régulière : marche, prendre les escaliers, une activité sportive (faire un renvoi à l’article sur la Santé pour tous). Renseignez-vous sur notre programme ATOUTFORM’ :

• BOUGE+ s’adresse aux personnes souhaitant faire évoluer durablement leurs déplacements au quotidien,
  • ATOUT+ offre l’opportunité de pratiquer une activité physique régulière de proximité au sein de l’une des associations FSCF !,
  • FORM+ pour adapter la pratique d’activité physique à destination d’un public à besoins spécifiques tels que les personnes en situation de handicap, d’obésité, atteintes de maladies chroniques ou en perte d’autonomie.