La commission touche au BUT

A l’instar des autres commissions nationales, la commission nationale Histoire et Patrimoine a renouvelé son flyer cette année.

On pourrait se demander pourquoi ces deux personnes exécutent des mouvements qui semblent en réalité plus proches d’une chorégraphie de danse que d’une confrontation sportive : en 1963, le chorégraphe et maître de ballet Michel Descombey (1930-2011) décide de créer un ballet alliant sport et danse. Il fait appel à l’équipe de basket de l’Alsace de Bagnolet pour figurer dans ce ballet et convie à quelques entraînements deux grands danseurs étoiles, Claire Motte (1937-1986) et Attilio Labis (1936-), afin que ces derniers puissent s’imprégner des gestes du basket. Les joueurs se prêtent au jeu, le ballon passe de main en main dans un jeu aérien, majestueux. Le ballet BUT sera donné en représentation à l’opéra Garnier le 17 avril 1963.

Riche de sens, ce visuel résume à lui seul les deux grands domaines de la fédération : le sport et la culture. Rappelons les missions de la commission nationale Histoire et Patrimoine :

• Recherche et conservation des archives et objets de la fédération, de ses comités et de ses associations.

Enregistrement de témoignages de dirigeants et personnalités.

Diffusion de l’histoire fédérale dans Les Jeunes et sur le site internet.

Mise en valeur du patrimoine fédéral dans le musée virtuel.

• Numérisation et mise en ligne des Jeunes sur Gallica (Bibliothèque nationale de France).

Mise à disposition des archives pour les chercheurs et les structures de la fédération.

• Sensibilisation et conseil des dirigeants, bénévoles et licenciés à l’histoire et au patrimoine de la fédération.

Pour connaître les membres de la commission, c'est par ici.