La première médaille de l’histoire de la fédération, alors FGSPF, remise lors des compétitions de gymnastique
Découverte en ligne tout récemment, cette médaille en argent est authentique et c'est la 1ère de ce genre achetée par la commission Histoire et patrimoine, pour sa valeur historique et patrimoniale.
Cette médaille est millésimée, datée en 1901, et destinée aux organisateurs de rencontres et compétitions de gym et d'escrime qui pouvaient ajouter le nom de leur ville dans l’espace non gravé au-dessus de l'année.
Jeanne d’Arc est représentée sur la face (photo 1), surplombant une foule de soldats entrainés à la fédération. En effet, très engagée dans la préparation militaire pour reconquérir l'Alsace et la Lorraine, la Fédé est placée sous la protection du Sacré-Cœur (Montmartre) et de Jeanne d'Arc, symbole de la lutte contre l'ennemi envahisseur du territoire, héroïne préférée du très patriote et très catholique sculpteur Charles Desvergnes qui lui doit sa célébrité avant de se spécialiser à partir de 1919 dans les monuments aux morts.
Le côté pile est davantage sportif, avec des représentations d’athlètes en pleine action (deux gymnastes sur des agrès). On aperçoit également quelques objets dont un fleuret, une batte de baseball, un gant de boxe, des poids et un fusil, survivance des sports anglo-américains des premiers concours. Le nom de la Fédération, alors FGSPF, est évidemment également signalé.
Retrouvez ici d’autres médailles et symboles de la fédération.