Le lundi 16 avril 2018 : Journée Mondiale de la voix

FSCF Journée Mondiale de la voix

La journée mondiale de la voix a pour objectif d’encourager les individus à utiliser leurs voix autant de fois qu’ils le peuvent pour le plaisir, le travail, la recherche scientifique et l’apprentissage. La voix contribue fortement à entretenir une communication efficace et saine entre les individus.

Concernant le plaisir (et parfois le professionnel), la voix est l’outil qui permet de chanter et qui ouvre la possibilité de pratiquer une activité culturelle FSCF : le Chant Choral.

La journée a aussi pour but d’informer et de faire de la prévention concernant les problèmes de santé liés à la voix. De nombreux évènements sont organisés dans le monde entier pour répondre à ces objectifs et pour célébrer cette journée.

Caractéristiques de la voix

La voix se caractérise par sa hauteur qui est le repère de mesure de la qualité d’un son. Ce son peut être grave ou aigu et il peut l’être plus ou moins. La voix dépend de plusieurs facteurs :

• Le nombre de vibrations des cordes vocales (aussi nommées plis vocaux)
  • La durée des sons qui varie en fonction de l’expiration de l’individu
  • L’intensité qui est liée à l’amplitude des vibrations. Elle va permettre de différencier un son fort d’un son faible. Elle se mesure en décibel.

Différences entre voix féminines et masculines

Les voix des hommes et des femmes ne sont pas sensiblement les mêmes. L’homme est doté de cordes vocales plus longues et plus épaisses. Or ce sont les vibrations de ces cordes vocales qui vont induire les sons vocaux et le ton vocal dépend de leur fréquence de vibration (qui se mesure en Hertz). Ainsi, cette fréquence de vibration est beaucoup plus élevée chez les femmes que chez les hommes. C’est pour cette raison que les hommes ont tendance à avoir une voix bien plus grave que les femmes.

Classification des voix

Les voix sont classées en deux registres qui vont dépendre de l’endroit où se fait la résonnance vocale :

• Le registre grave va s’apparenter à la voix de poitrine. La résonnance se fait au niveau des cavités sous-glottiques
  • Le registre aigu correspond à la voix de tête. Les chanteurs produisent leur résonnance dans les cavités sus-glottiques

Concernant les femmes et les enfants, nous pouvons reconnaître quatre types de voix différentes que nous pouvons classer du plus grave au plus aigu : Contralto (pour les solistes) ou Alto (pour les chœurs) qui sont les voix graves féminines, Mezzo-soprano qui est une voix moyenne et soprano qui correspond aux voix aigües de la femme.

Chez les hommes, il existe d’autres types de voix qui vont sur l’échelle des voix se situer dans un registre plus grave que les voix féminines. Nous trouvons en premier lieu la basse qui est dans les registres les plus graves. En deuxième lieu, nous avons les voix moyennes qui sont les barytons. Ensuite, nous trouvons les voix aigües masculines qui sont les Ténors. Il s’agit du dernier type de voix où les hommes chantent en voix de poitrine. Et enfin nous avons les voix très aigües qui correspondent à de la voix de tête. Celles-ci sont soit naturelles (Haute-contre et contre-ténor), soit artificielles (castrat).

Ces types de voix se nuancent et se déclinent encore sur l’échelle des voix. Pour un chanteur, il est essentiel de se situer afin de pouvoir préserver sa voix et de pouvoir s’entraîner efficacement.

Concert du 120ème anniversaire de la FSCF

Pour célébrer ses 120 ans, la FSCF propose un concert à l’Eglise de la Madeleine (Paris) le samedi 23 juin 2018. Ce concert sera l’occasion d’écouter des chœurs et d’apprécier les différentes voix qui seront présentes.

Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur la page de la manifestation.

Sources : Journée Mondiale de la voix ; Cité des sciences ; Découvrir la voix