Le mercredi 19 septembre 2018 : la journée européenne de la psychomotricité

FSCF journée européenne de la psychomotricité

Cette journée qui existe depuis seulement 2 ans vise à promouvoir le développement de la psychomotricité en Europe. La vision de la psychomotricité est relativement semblable au sein des différents pays européens.

Comprendre ce qu’est la psychomotricité

Le corps est le premier outil qui donne la possibilité à l’enfant d’interagir avec les autres et qui lui permet d’apprendre à se connaître. C’est grâce à ce corps que l’enfant va développer sa conscience de soi et ses facultés de langages. Les mouvements du corps sont ainsi la base de la psychomotricité.

Cette notion peut se définir comme la capacité à mettre ses mouvements en relation les uns des autres. Elle met en avant l’interdépendance entre le corps, les émotions et la pensée. Elle permet de mieux se mouvoir dans l’espace, de découvrir son corps et de ressentir des émotions. Elle crée donc un bien-être à différents niveaux : physique, psychique et social.

L’entourage de l’individu et le contexte au sein duquel il évolue sont des facteurs pris en compte dans le travail de la psychomotricité. Le développement des capacités psychiques et motrices chez l’enfant est un processus qui doit être accompagné par la famille, le contexte social en général et/ou des professionnels.

L’Eveil de l’enfant pour les plus jeunes

La FSCF propose une activité pour les plus jeunes, accessible entre 2 et 6 ans, qui permet aux enfants de développer, par le jeu et diverses activités ludiques, leurs psychomotricités.

Que ce soit pour prévenir les retards de développement ou pour accroître les capacités psychomotrices de l’enfant, l’éveil est une activité très positive pour sa motricité et sa socialisation.

L’Eveil de l’enfant s’intègre dans une démarche éducative reconnue qui s’adapte aux besoins des enfants. La FSCF propose, dans ce sens, une grande variété d’activités.

Pour plus de renseignements sur l’Eveil de l’enfant, il est possible de découvrir la page de cette activité ou de s’informer directement auprès des associations FSCF proposant cette activité.

Sources : European forum of psychomotricity ; psychomotricité suisse