Le secret de la lutte contre la sédentarité dévoilé !

FSCF_Le-secret-de-la-lutte-contre-la-sédentarité-dévoilé !
Ce n’est plus à démontrer, pour déjouer les effets néfastes de la sédentarité, il ne suffit pas de pratiquer une activité physique, il est également nécessaire d’encourager des déplacements actifs quotidiens (marche à pied, jardinage, trottinette, roller, vélo, etc.)

La thématique Bouge+ du programme santé Atoutform’ est au cœur de cette problématique puisque qu’elle permet d’apprendre à devenir autonome et à se responsabiliser en devenant acteur de sa santé grâce à la marche. C’est notamment grâce aux deux programmes D-Marche® et Kiplin auxquels Atoutform’ est associé, que les pratiquants inscrits dans la thématique Bouge+ peuvent y parvenir.

Retour sur ces « boosters » de déplacements quotidiens à travers le regard de pratiquants qui nous partagent leur expérience :

D-Marche®

Puisque marcher améliore l’état de santé globale (physique, mentale et sociale) et renforce la prévention de certaines maladies, l'association ADAL, a conçu D-Marche®, un programme "motivationnel". Concrètement, c’est une invitation à augmenter durablement la quantité de pas au quotidien pour que le pratiquant puisse profiter pleinement des bienfaits de la marche. L’idée est de :

• Se donner l'envie de marcher
  • Préserver sa santé et celle des autres
  • Créer du lien social

Bien que dans les faits les plus de 60 ans sont ceux qui pratiquent le plus D-Marche®, le programme est à destination de tous : enfants, adultes, seniors, publics à pathologie(s), etc.

Concrètement, pour le pratiquant c’est :

• S’appuyer sur les différents temps de marches quotidiennes (déplacements au sein du foyer, lieu de travail, courses, marche à pied dans la rue, le jardinage, le ménage, etc.)
  • Maintenir ces temps voire même les augmenter à l’aide des outils présents dans un kit (un podomètre connectable est distribué afin de mesurer les progrès de chacun et motiver ainsi à marcher).
  • Assister à des sessions collectives de formation et d’informations ainsi que des temps d’accompagnement à la motivation. Au cours de ces sessions, l’échange est privilégié, des propositions simples et concrètes pour modifier les comportements sont évoquées ainsi que des balades, des découvertes de nouvelles pratiques, des défis.

Jean-Pierre hurtaud, pratiquant d’un des tout premiers programmes D-Marche® en Vendée nous explique :

« Je pratiquais déjà la marche « solitaire » par les sentiers de randonnées classiques.  Le programme D-Marche® a été pour moi une autre façon d'aborder cette activité au quotidien, celle d'améliorer son état physique et mental en créant du lien social. Muni d'un podomètre, je pouvais quotidiennement comptabiliser mon nombre de pas effectués. Un espace personnel permettait de visualiser mon activité. Notre formateur proposait des sorties et activités basiques pour améliorer ou simplement maintenir notre forme physique. Les profils des personnes au sein des groupes étaient variés : personnes seules, couples et même des enfants ! »

Odile Fouasson, présidente de l’association FSCF Les Cerfs Volants à Barbâtre en Vendée nous confie :

« Guillaume, l’animateur est venu 3 fois nous enseigner pas mal de choses, comment mesurer nos pas, réaliser avec nous des randonnées, prendre en main le podomètre. Ces temps ont été fédérateurs et stimulants. Nous avons tous pris conscience que la marche préservait notre santé et qu’une marche qui peut sembler anodine, sortir à pied nos animaux domestiques par exemple, participait à encourager nos déplacements quotidiens. En tant que Présidente d’association, ce programme et l’engouement qu’il a reçu m’a motivé à ouvrir une nouvelle activité : la marche Nordique, qui depuis 2 ans maintenant connait un large succès. »

Le deuxième programme de la thématique Bouge+, l’application Kiplin, reçoit elle aussi un très bel accueil auprès des pratiquants. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Kiplin

Kiplin est une start-up qui a développé une application utilisant le jeu pour inciter les personnes à bouger plus au quotidien. Par équipe, les participants peuvent se challenger lors d'une aventure (Tour du Monde, Mont Everest, la Terre à la Lune, etc.) ou d'une enquête en se mettant dans la peau de Sherlock Holmes. Plus les participants marchent, plus ils gagnent des trophées pour atteindre l'objectif final (faire le tour du monde, gravir le Mont Everest ou trouver le coupable de l'enquête menée par Sherlock). La durée est de 15 à 21 jours.

Concrètement pour le pratiquant c’est :

• Télécharger une application
  • Participer à un challenge collectif,
  • Echanger à l'aide de la messagerie,
  • Maintenir une réflexion sur ses comportements actifs.

Christèle Vivier, Présidente du comité départemental FSCF de Vendée nous livre ses ressentis :

« Concrètement, pendant 3 semaines, par groupe de 5, il s’agissait de faire le plus de pas possible pour remporter des défis.  Le premier était de faire le + de pas quotidiennement, pour que l’équipe gagne. Au fil du temps, il y a des défis ponctuels ; par exemple, sur 1 journée, il faut que l'équipe fasse plus de  X  pas. Tu dois te dépasser toi-même (il y a un classement individuel) mais il y a aussi une émulsion d'équipe (classement par équipe).  Au fil de tes pas et de tes trophées, tu fais un tour du monde. Comme la deuxième semaine est tombée pendant le confinement, l’application Kiplin s’est réinventée et nous a proposé de résoudre une enquête policière où les indices nous étaient donnés à chaque défi remporté ! La messagerie permet de communiquer avec les autres équipes mais aussi avec tes partenaires c’est très important pour la motivation et la stimulation.

Globalement, les gens se sont piqués au jeu, certains se sont organisés pour marcher ensemble, d’autres ont continué, après les 3 semaines, à se retrouver pour marcher ensemble (notamment des parents pendant l'entraînement de leurs enfants). Nous nous sommes beaucoup amusés, on a beaucoup ri ! Personnellement, ça m'obligeait à davantage marcher le soir pour atteindre mes objectifs. Moi qui avais l'habitude d'économiser mes déplacements en me chargeant les bras, j'allais à la cuisine chercher le pain puis une autre fois l'eau, J'ai même fait des allers-retours dans mon salon en regardant la télé pour finaliser un trophée. Après cette expérience ? J’ai gardé l’habitude de ne pas m’économiser dans mes déplacements. Je suis plus attentive à avoir un minimum d'activité physique quotidiennement et pas seulement, faire du sport 2-3 fois par semaine. »

Signe que cette application est faite pour tous, Christine Legrais, responsable Groupe sport-santé de l’Alerte de Méan à Saint-Nazaire, nous précise :

« Pour l’animation connectée, 7 personnes atteintes de sclérose en plaques et 2 d’AVC ont participé. Nos équipes étaient mixées avec une à deux personnes en situation de handicap réparties dans les six équipes, avec des femmes, des hommes, des jeunes, des plus âgés, des sportifs… et d’autres beaucoup moins. Ces 9 personnes en situation de handicap ont joué le jeu à fond, en se dépassant et bien souvent en faisant plus de pas dans la journée que des personnes valides. »

Retrouvez sur ces deux liens, deux exemples de défis réalisés sur des publics différents par le comité régional des Pays-de-la-Loire :

Rendez-vous sur le site internet de la FSCF pour tout savoir sur le programme Atoutform’ et la thématique Bouge+