Les éléments pour bien communiquer pour présenter la FSCF

bien communiquer FSCF

Comment utiliser la présentation de la FSCF et les éléments de langage pour un rayonnement accru auprès des institutions locales et des associations ?

Par les nombreuses activités et actions développées à la FSCF, il n’est pas toujours évident de savoir présenter la fédération à des personnes totalement extérieures qui ne la connaissent pas. Il est plus facile d’évoquer les activités sportives et culturelles développées par les associations affiliées à la FSCF que le reste des actions dites transversales, l’histoire de la fédération ou le projet éducatif par exemple, de manière claire et concise.

La fédération a créé deux outils à destination de ses dirigeants, structures territoriales, agents de développement, voire ses associations, pour aider à la prise de parole institutionnelle visant à promouvoir la FSCF à l’extérieur. Il s’agit d’un PPT (diaporama) de présentation ainsi qu’un document intitulé « Eléments de langage ».

Le document intitulé « Eléments de langage » est un référentiel pour communiquer d’une seule et même voix au sujet de la FSCF vers ceux qui ne la connaissent pas ou peu.

Il peut être utilisé lors d’une interview avec la presse si le journaliste souhaite que l’interlocuteur décrive la fédération. C’est également un document qui peut être utilisé lors d’entretiens auprès de collectivités/partenaires/associations à recruter etc. pour préparer son rendez-vous.

Il est conseillé de garder ce document et de ne pas le communiquer tel quel à ses interlocuteurs puisque des outils de promotion (plus graphiques et visuels) sont créés dans ce sens et il s’agit là du PPT de présentation. Ce dernier, beaucoup plus graphique offre l’avantage d’une présentation simple et concrète de la FSCF. On y retrouve :

• une courte présentation,
  • le projet éducatif,
  • les activités sportives,
  • les activités artistiques et culturelles,
  • les activités éducatives et d’animation,
  • les formations (fédérales, professionnelles, BAFA/BAFD),
  • les actions transversales (développement durable, jeunesse et éducation populaire, handicap, santé, histoire et patrimoine).

Ce document contient les chiffres de la saison sportive et culturelle précédente car chaque année, en fin de saison (fin août), les services du siège sont en mesure d’obtenir les chiffres de l’année passée, de les analyser et de les communiquer à la rentrée.

Ce PPT de présentation sera donc mis à jour chaque année et téléchargeable sur le site internet (en version PPT et en PDF). Il n’est pas conseillé de modifier les textes et chiffres mais en fonction d’un rendez-vous, des pages peuvent être retirées au besoin. Ce document peut être facilement imprimable pour le donner à son interlocuteur en fin de rendez-vous.PPT DE PRESENTATION

Dans les deux cas, les objectifs de ces documents sont bien d’aider l’interlocuteur qui s’apprête à parler de la FSCF à utiliser les bons mots et à synthétiser la présentation de la FSCF face à un interlocuteur qui ne la connaît pas.

Retrouvez ci-dessous les documents en téléchargement.