Les rencontres éc(h)o responsables

Les associations, engagées dans une démarche de développement durable, se retrouvent chaque mois lors des Rencontres Ec(h)o Responsables initiées par la Commission nationale Développement durable. C’est l’occasion d’échanger, en cette période compliquée, sur les pratiques responsables de chacun.

Ces temps se veulent conviviaux. Sur un format d’une heure en visioconférence, le lancement se fait généralement par un quizz, prétexte à ouvrir, par la suite, la discussion autour d’un thème lié au développement durable. C’est aussi le moment de présenter une action mise en place au sein de son association, action rencontrant un vif succès ou confrontée à des freins. Ces expériences présentées permettent de mutualiser, de trouver des solutions ensemble et d’avancer dans des projets porteurs de sens.

Lors de la dernière rencontre, une première approche de la RSO (responsabilité sociétale des organisations), devenant l’une des priorités du nouveau plan de développement fédéral, a été présentée aux participants. C’est une nouvelle façon d’appréhender le développement durable, facilitant la mise en pratique d’actions et projets au sein de son association.

Plus d’information sur cette dynamique fédérale, des questions, la commission nationale est là pour vous accompagner.