L’Éveil de l’enfant, pour une soif de découvertes

FSCF_L-Éveil-de-l’enfant-pour-une-soif-de-découvertes

Depuis le début de l’année, l’activité Éveil de l’enfant prend un nouvel essor au sein de la fédération. Dans le contexte inédit de la Covid, des enfants issus de trois clubs affiliés à la fédération ont pu pratiquer cette activité sous forme de stage dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (ACM).

Basé sur la multiactivité, l’Éveil de l’enfant permet un développement physique global et permet aux plus petits de construire leur relation aux autres et de vivre un maximum d’expériences motrices à travers des jeux : collectifs, gymniques, raquettes, etc. Cette activité, qui existe depuis plus de 30 ans au sein de la fédération, connaît un essor particulier depuis quelques années. S’adressant aux enfants âgés de 6 mois à 6 ans, elle représente également la seule catégorie de licence qui n’a pas baissée depuis l’arrivée de la Covid.

Affiliée à la fédération, l’association Éveil Forme Loisir propose cette activité depuis de nombreuses années : À cause de la Covid, nous étions bloqués par les consignes gouvernementales. Mais en décembre, nous avons eu l’idée de demander l’agrément ACM au ministère de la Jeunesse et des Sports et à la PMI afin de pouvoir organiser des mini stages pendant les vacances scolaires. Grâce à cet agrément nous avons pu proposer une nouvelle offre, raconte Emmanuel Barrou, trésorier de l’association mais aussi responsable de la commission nationale Éveil de l’enfant au sein de la fédération.

Pendant les vacances de février, l’association a donc organisé un stage de 4 jours à destination de 25 enfants issus de la structure mais également de deux autres clubs affiliés à la fédération. Pendant le stage, les activités étaient réparties entre la pratique de l’Éveil le matin et des jeux d’extérieur l’après-midi - balade contée, découverte de la nature, petite randonnée, etc. : Les activités d’éveil comptaient des jeux d’équilibre, de lancer et beaucoup de parcours avec des modules. L’objectif était que les enfants étant au maximum acteurs de leur activité. Cela favorise l’apprentissage., détaille Sylvain Gential, agent de développement du comité départemental et animateur à l’association depuis 2016.

Un stage qui a rencontré beaucoup de succès, notamment auprès de Chloé, 5 ans et demi, et qui fait partie de l’association Éveil Forme Loisir : Chloé fait de l’éveil toutes les semaines, elle adore ça : elle aime être avec les autres et faire les parcours proposés. Je trouve que ça l’a énormément fait évoluer au niveau motricité et qu’à l’école elle est plus à l’aise avec les autres. Ce stage correspondait complètement à son envie car elle souhaitait faire de l’éveil pendant les vacances. Si l’association organise à nouveau des séjours, elle sera partante, c’est sûr !, raconte sa maman, Christelle Matassoni.

Cela tombe bien, car suite à une session annulée aux vacances de Pâques en raison de la Covid, l’association a décidé de récidiver cet été, proposant des séjours en juillet et en août de 4-5 jours à chaque fois. Toujours axés sur l’éveil, ces séjours privilégieront cette fois des activités et des jeux collectifs en extérieur Cet été, on souhaite montrer qu’il est possible de décliner l’activité Eveil de l’enfant même en plein air. Ces petits stages permettront également aux enfants de mieux appréhender par la suite des séjours plus longs en colonie de vacances ou en centre aéré, ajoute Sylvain Gential.

Au niveau local, un autre axe de développement est également en projet : celui de créer un partenariat avec le comité départemental Handisport : Nous souhaitons notamment mettre en place une formation ayant comme objectif d’uniformiser les pratiques d’encadrement des enfants de moins de 6 ans souffrant de différents handicaps, explique Emmanuel Barrou. Plus largement au niveau national, la commission Éveil de l’enfant souhaite développer l’activité en proposant prochainement une formation dans ce domaine à destination des agents de développement intéressés.

Offrant une grande variété de pratiques adaptées aux besoins des plus petits, l’activité Éveil de l’enfant a besoin de s’inscrire dans une démarche éducative reconnue. Une démarche qualité que la fédération valide par l’attribution de son label Enfanc’éveil

Plus d’informations : eveilformeloisir.com/ ou sur la page du site internet de la fédération.

Pour découvrir l’article mis en forme sur le dernier numéro Les Jeunes sorti le 23 juillet dernier, rendez-vous sur la page dédiée.

Galerie Photos

<a href="/actualites/leveil-de-lenfant-pour-une-soif-de-decouvertes" class="active">L’Éveil de l’enfant, pour une soif de découvertes</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 10/08/2021</div>