L’UE réagit pour les océans

Chiffres plastiques

Nous avions précédemment parlé de l’interdiction des sacs plastiques en France, c’est maintenant l’UE qui s’attaque à la réduction des déchets plastiques en :

Interdisant les couverts, les cotons tiges, les pailles, les touillettes à usage unique, les oxo-plastiques et certains polystyrènes
Créant des mesures de réduction pour les plastiques quand il n’existe pas d’alternative, contre les filtres à cigarette et les engins de pêche égarés en mer.

Ces objets représentent aujourd’hui 70 % de la pollution de nos océans et devront impérativement être remplacés par des alternatives écoresponsables d’ici 2021.

L’enjeu est donc d’anticiper ce changement en réduisant significativement l’utilisation du plastique dans votre association et de s’assurer que le tri est bien fait. Si vous avez un doute sur les emballages plastiques, il est possible de vérifier s’ils sont recyclables. En effet, ils portent un symbole permettant de reconnaitre le type de plastique qui le compose : le triangle de Moebius avec un chiffre au centre. C’est ce chiffre qu’il faut regarder ; s’il s’agit de 1, 2 ou 5, l’emballage est recyclable.

Pour agrandir l'image, cliquez sur ce lien.