Pas de langue de bois !

FSCF_infographie-perte-forets-la-nacion

En France le patrimoine forestier est en forte expansion, la déforestation peut donc parfois sembler être un problème lointain. Pourtant, notre mode de vie a un impact très important sur l’évolution des forêts dans le reste du monde. D’après un rapport de la commission européenne sur l’impact de la consommation en Europe, plus d’un tiers de la déforestation est causé par les pays européens. En effet, la déforestation est principalement due à la transformation de forêts en zones agricoles et d’élevages, dont les produits sont ensuite exportés vers l’Europe.

Ainsi, les pays signataires de l’accord de Paris se sont engagés sur la réduction de la déforestation importée. La France a donc lancé une consultation sur le projet de stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI). Cette consultation a pour but d’élaborer des stratégies et des objectifs à l’horizon 2030, mais il vous est déjà possible d’agir à votre échelle.

Pour cela, vous pouvez mettre en place un processus d’achat favorisant les produits certifiés comme provenant de productions responsables et les circuits courts dont les denrées sont produites en France. Il vous est également possible d’agir lors de vos manifestations : vous pouvez, par exemple, organiser une collecte pour  soutenir des organismes luttant contre la déforestation (Seedballs Kenya, ReforestAction, Greenpeace, WWF, …) et proposer des alternatives végétariennes lors des repas pour réduire la consommation de viande. Enfin, vous pouvez participer à la sensibilisation de vos bénévoles et de vos licenciés en les incitant à calculer leur empreinte forêt.

Visualisez l'image infographie en plus grand !