Photo du mois : Un bon dans le temps

FSCF Robert Hérold Grenoble 1939

Faisons un saut dans le passé et atterrissons en 1939 à Grenoble.

Nous sommes plus précisément les 8 et 9 juillet 1939, lors du championnat fédéral de gymnastique masculine et grand prix de musique.

L’organisation de ce week-end est réglée comme du papier à musique, comme pour tous mes championnats de gymnastique et musique depuis 1920.

Le samedi  à 10h, a lieu la première cérémonie officielle : la réception du drapeau fédéral alors détenu par La Flèche de Bordeaux. Plusieurs milliers de personnes sont réunies pour assister à cet évènement.

L’après-midi est entièrement consacré aux concours de gymnastique et de musique. La journée se clôture par la fête de nuit, autant dire que le sommeil fut court.

Le lendemain est tout aussi chargé. Les concours reprennent dès 6h, puis laissent place au recueillement avec le rassemblement au monument aux morts.

La fin de la journée est ponctuée par la messe militaire en plein air, le grand défilé en ville et la fête fédérale sur le stade.

Côté résultats, la Nicolaïte de Chaillot est championne pour la 10ème fois. Avec un score de 3 069, 09 points, elle termine devant La Flèche de Bordeaux.

Au niveau individuel, la victoire revient à Robert Hérold de Strasbourg-Neudorf. L’homme qui figure sur cette photographie, et qui semble sauter au-dessus de la montagne, reprend le titre à Antoine Schlindwein, de la Nicolaïte de Chaillot.

Enfin, le grand prix de musique est remporté par la Sainte-Marie de la Guillotière de Lyon (198 points).