Pratiques physiques des seniors : savez vous ce que la FSCF propose ?

Le 1er Octobre 2020 c’est la journée internationale des personnes âgées.

Mais qu’est-ce qu’une personne âgée, un senior ? Quand devient-on vieux ou une personne âgée ? Pourquoi une journée des personnes âgées ? La FSCF a-t-elle un rôle à jouer avec les personnes âgées ?

Définir ce qu’est une personne âgée est difficile et très polémique. Il existe de nombreuses définitions mais aucune ne parvient à définir parfaitement ce statut. À partir de quand devient-on une personne âgée ? Pour l’Organisation mondiale de la santé, 60 ans est l’âge de référence mais l’âge ne peut résumer la notion de « vieillesse ». En effet, certaines personnes sont « vieilles » bien avant 60 ans et d’autres « encore jeunes » à 80 ans car elles sont en bonne santé. Cependant, il serait ridicule de nier que plus on avance en âge plus nos capacités physiques et mentales diminuent petit à petit de façon inéluctable mais sur un rythme qui peut être différent d’une personne à une autre, ce qui explique la difficulté de « classer » les publics uniquement par âge.

L’espérance de vie depuis 1 siècle a nettement augmenté passant de 65 à 80 ans en 50 ans. On ne peut pas comparer une personne âgée de 60 ans des années 50 qui était le plus souvent véritablement « vieille » avec une personne du même âge en 2020 qui est plutôt un adulte « normal ». Cependant, si l’âge ne peut résumer la définition de personnes âgées, il reste un facteur primordial de fragilisation de l’organisme même en l’absence de maladie. Pour caractériser une personne âgée, il faut donc plutôt raisonner en termes de fragilité de santé avec d’abord un vieillissement progressif à un rythme plus ou moins rapide selon les personnes puis la survenue de pathologies qui vont fragiliser l’organisme et rendre les personnes plus vulnérables. La façon la plus simple d’appréhender les choses est de considérer qu’il existe d’une part un public de personnes âgées en bonne santé qui s’apparente, sauf pour les grands âges, à des adultes en bonne santé et de l’autre, un public de personnes âgées avec des fragilités de santé qui vont nécessiter une approche spécifique pour leur pratique d’activités physiques ou culturelles.

Pour ces différentes raisons, la FSCF a résolument choisi une approche « fonctionnelle » des publics. Tous les adultes en bonne santé, y compris les « personnes âgées » vont pouvoir pratiquer une activité sans restriction particulière. C’est la définition de la thématique Atout+ du programme santé Atoutform’ qui permet à chacun, quel que soit son âge, de prendre soin de sa santé et ce, tout au long de sa vie, en pratiquant une activité physique ou culturelle qu’il choisit selon ses désirs.

Pour les publics avec fragilités de santé, quel que soit leur âge, la FSCF propose une prise en charge spécifique grâce à la thématique Form+. Il s’agit là d’activités qui s’adaptent aux capacités physiques et mentales de chaque participant et dans lesquelles plaisir et convivialité restent l’objectif principal.

Pour illustrer cela, prenons l’exemple du football.

Bien sûr, le foot est le sport le plus pratiqué au monde mais encore essentiellement quand on est jeune et un homme. Les « mamies-foot » ont décidé de prendre le contre-pied de ce constat en décidant que le foot appartenait à tout le monde quel que soit l’âge et le sexe et ont ainsi créée un club de foot « footeuses à toute âge », affilié à la FSCF, afin de se faire plaisir ensemble autour du ballon rond tout en préservant leur santé. Il s’agit d’une activité qui s’intègre dans la thématique Atout+ où les pratiquantes n’ont pas de fragilités de santé malgré leur âge. Dans la pratique de l’activité, une attention particulière est donnée à la préservation de leur capital santé.

Les personnes avec des fragilités de santé ne sont cependant pas laissées de côté. Une nouvelle activité a vu le jour à la FSCF depuis 1 an, il s’agit du « foot en marchant ». Le principe est simple : vous arrivez à marcher, vous arriverez à faire du foot en marchant. Le foot en marchant se pratique évidemment en marchant et en adaptant les règles du foot pour garantir plaisir et sécurité à tous (terrain plus petit, pas de contact, pas de tête…). Ainsi, même les personnes avec une fragilité de santé peuvent s’amuser ensemble, marquer des buts mais sans prendre de risque pour leur santé car elles sont encadrées dans cette thématique Form+ par des animateurs certifiés en Sport-Santé. De plus, ce foot en marchant peut rejoindre les mamies foot et les personnes en bonne santé car on peut « mixer » les équipes avec des gens en bonne et en moins bonne santé, des jeunes, des « vieux », des hommes, des femmes… pour en faire un véritable moment de plaisir pour tous.

L’objectif final de la FSCF, par l’intermédiaire de son programme santé Atoutform’, est que tous ses adhérents, quelles que soient leurs caractéristiques, puissent pratiquer une activité physique ou culturelle bonne pour leur santé mais surtout avec plaisir et convivialité et ce, tout au long de leur existence et malgré les aléas de la vie.

Pour tout savoir sur le programme santé Atoutform’ et ses thématiques Atout+ et Form’+, rendez-vous sur les pages du site dédiées au sport santé