Quels liens entre culture et santé ?

L’identification du concept (notion) des bienfaits du culturel sur la santé est assez ancien.

Le culturel est ce qui est relatif à la culture, à la civilisation dans ses aspects intellectuels, artistiques : héritage, patrimoine culturel. Les activités culturelles sont les arts, la musique, et les spectacles.

En 1999 les ministères de la Santé et de la Culture ont initié un programme national sur le thème de Culture et Santé, programme toujours d’actualité. Depuis les ministères en charge de la santé et de la culture mènent une politique commune d’accès à l’art et à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier. Cette dernière s’est récemment étendue aux établissements médico-sociaux.

Des conventions Culture-Santé 2019-2020 ont été proposées dans diverses régions. Il s’agit principalement de proposer des animations artistiques et culturelles où l’intéressé est spectateur.

Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé dans un rapport publié en 2011 révèle que la pratique d’activités culturelles est bénéfique pour la santé. L’OMS a identifié que les arts jouent un rôle majeur dans le cadre de la prévention des problèmes de santé, de la promotion de la santé, de sa prise en charge et celle du traitement des maladies tout au long de la vie. Elle permet de compléter les traitements médicaux traditionnels et d’améliorer l’état des patients.

Dans ce contexte il s’agit de faire participer l’intéressé à une activité artistique et culturelle où il est alors acteur et prend en charge sa santé.

Les hommes et les femmes qui ont une activité culturelle, quel qu’en soit le type, spectateur ou acteur, sont en meilleure santé, se déclarent satisfaits de leur vie, sont moins anxieux et déprimés. (Koenraad Cuypers et coll 2011).

Dans ce contexte, le comité régional FSCF de Provence Alpes Côte d’Azur s’est intéressé à ce type d’informations scientifiques et a présenté à un EHPAD des environs de Marseille un projet d’atelier.

Ce dernier, instauré pour une période d’essai de trois mois, a été mis en place par une association de théâtre sous la forme de « séances d’atelier d’initiation à la pratique théâtrale ».

Sur les trois mois, vingt participants, tous volontaires, ont suivi l’atelier. Seul cinq personnes sont venues régulièrement, quatre femmes et un homme. Parmi celles-ci, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

A la fin du projet, l’’animateur a fait part des observations suivantes :

• Amélioration de la confiance en soi,
  • Amélioration de la prise en charge des consignes : meilleure écoute, meilleure compréhension,
  • Amélioration de l’occupation de l’espace,
  • Amélioration de l’intégration relationnelle.

Promouvoir les seules activités physiques ne suffit pas, il faut se pencher sur les bienfaits pour la santé des activités culturelles et de loisir. Aller au musée, à un concert ou à tout autre spectacle culturel ou sportif serait aussi bénéfique pour la santé que la pratique d’une activité sportive, culturelle ou religieuse.

Téléchargement

Résumé : OMS Culture et Santé (Divers - 471.21 Ko)
Théâtre et santé (Divers - 205.86 Ko)