Rennes : un grand colloque scientifique les 29 et 30 novembre

A l’occasion du 120ème anniversaire de sa création, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), en partenariat avec les universités de Bordeaux, du Littoral Côte d’Opale, Toulouse III et Rennes II, organise un colloque scientifique les 29 et 30 novembre à Rennes. Au programme, tables rondes et échanges seront au rendez-vous.

La FSCF a pris l’habitude de se questionner en regardant son histoire pour comprendre les motifs de sa genèse, mieux mettre en évidence sa spécificité et éclairer les orientations politiques à venir. Depuis plus d’un an, de nombreux chercheurs et étudiants ont tenté de répondre à la question : une fédération affinitaire et multiactivité dans le paysage associatif aujourd’hui : quel sens ? Quel avenir ?

Tout au long de l’année 2018, la FSCF a célébré ses 120 ans avec notamment un concert exceptionnel organisé en l’église de la Madeleine et la sortie du livre La fédération sport et culture, une institution historiquement originale.

Cette année anniversaire offre une formidable occasion de parler des problématiques qui se posent à la vie associative.

Les 29 et 30 novembre prochains, ce colloque, qui précèdera le 106ème Congrès fédéral, donnera la parole aux chercheurs et autres acteurs afin de confronter leurs points de vue sur 4 thèmes :

• la mise en œuvre d’un projet éducatif spécifique,
  • la gouvernance et l’action publique,
  • les mutations territoriales et la question des modèles centralisés,
  • la légitimité d’une fédération affinitaire dans l’espace associatif.

Ouvert à toutes et à tous, il est d’ores et déjà possible de s’inscrire à cet évènement. Toutes les informations sont à retrouver sur la page de l'évènement.