Respirer ça s’apprend, même si ça surprend !

FSCF_Respirer-ça-s’apprend-même-si-ça-surprend
« Le souffle, c’est la vie » Ce slogan bien connu illustre le fait que tous les organismes vivants ont un besoin vital de l’oxygène (O2). Sans O2, il n’y a pas de vie possible.

La respiration représente la 1ère étape du processus de transport de l’O2 contenu dans l’air extérieur jusqu’aux cellules.

Grâce à la respiration (« le souffle »), l’air est apporté dans les poumons et l’O2 va entrer en contact avec le sang veineux puis « s’installer » dans les wagons de transport d’O2 jusqu’aux cellules qu’est l’hémoglobine.

Heureusement, la respiration est un processus très fiable et il faut des diminutions importantes des capacités respiratoires pour avoir un retentissement sur l’oxygénation des cellules. C’est rarement un facteur limitant de la performance.

Cependant, mal respirer peut entraîner des désordres musculo-squeletiques ou psychologiques et réciproquement des tensions psychologiques ou musculaires pouvant retentir sur la respiration d’où l’importance d’apprendre à acquérir une respiration la plus naturelle et décontractée possible.

Il existe de nombreuses méthodes pour cet apprentissage. Nous avons choisi pour cet article, l’exemple du pilates.

Betty Bellanca, animatrice de pilates au sein d’une association FSCF, l’Etoile de Montaud (42), nous explique un peu mieux dans un premier cette activité parfois mal connue. Elle revient sur la notion de respiration et nous aide à comprendre son importance.

Betty, qu’est ce que le pilates ?

La méthode Pilates est une gymnastique douce qui a pour but de renforcer les muscles profonds pour stabiliser la posture, gagner en souplesse, améliorer sa coordination, augmenter sa capacité de concentration et surtout se procurer du bien-être.

Le but va être de rééquilibrer les muscles, en se concentrant sur le centre du corps, c’est à dire sur les muscles posturaux.

Les principes de base sont :

La concentration, le centrage, la respiration, la précision, le contrôle, la fluidité

Bien que tous ces principes soient importants, la respiration a une place à part. Structurée, elle facilite et améliore l’exécution du mouvement.

Cette méthode s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique avec ou sans petit matériel. (Petit ballon, Swiss ball, élastique, anneau ressort, etc.)

Au quotidien, le Pilates va rectifier les mauvaises postures et aider à mieux se sentir. 

Pourquoi la respiration est-elle primordiale ?

La respiration utilisée, est la respiration thoracique, latérale. Elle permet, lors des exercices, de garder les muscles profonds de l’abdomen engagés, aussi bien, sur l’inspiration que sur l’expiration. De ce fait, pendant toute la durée de l’exercice, la respiration facilite l’exécution correcte du mouvement, et protège le bas du dos.

Le cycle de respiration dans la méthode Pilates est exécuté suivant un rythme bien précis. Alors que d’autres disciplines appellent à inspirer sur un mouvement, ici nous allons expirer. En effet, l’expiration se fait sur l’effort intense. Cela évite de bloquer sa respiration, du coup, on active le muscle transverse de l’abdomen et on resserre donc la taille.

De manière générale, les exercices respiratoires ont un effet bénéfique sur la santé : ils améliorent les performances physiques, la concentration, réduisent les risques cardiovasculaires, le stress, la tension artérielle, etc.

En oxygènant le sang, la respiration améliore la circulation sanguine et apporte de l’oxygène aux muscles et leur permettant de rester en mouvement.

Elle aide aussi à rester calme et donc à mieux se concentrer. Comment pratiquer la respiration latérale :
On inspire par le nez et expire lentement par la bouche.

Inspiration : l’air remplit les poumons, les côtes s’écartent, la cage thoracique se gonfle, les épaules s’abaissent.
Expiration : bouche entre-ouverte, on expire comme si on voulait faire de la buée sur une vitre, très lentement. L’expire se fait au moment où l’effort est le plus intense.

La respiration doit être lente et fluide. Elle doit aussi être synchronisée avec le mouvement.

Est-ce facile pour les pratiquants de réaliser ces exercices ?

L’apprentissage est long, car il n’est pas inné. Les muscles abdominaux doivent rester engagés tout au long de la respiration, contrairement à la respiration naturelle où le ventre se gonfle à l’inspire. Pour cela, on peut utiliser des images (comme un ballon qui gonfle et qui se dégonfle très lentement, le corset que l’on serre, avaler son nombril, rapprocher son nombril de sa colonne vertébrale, etc.). Les images sont beaucoup plus parlantes pour les pratiquants, et plus faciles à retenir.

Qu’apporte la respiration thoracique aux pratiquants qui la mettront en pratique au quotidien?

Elle permet de mieux gérer le stress au quotidien, à mieux se détendre, à être moins essoufflé. Ils vont ressentir une augmentation de leur capacité respiratoire, de leur force musculaire et ils vont donc renforcer leur coeur. Pour ceux qui pratiquent une autre activité comme la marche, l’ouverture de la cage thoracique associée à la respiration thoracique, va augmenter le volume d’air dans les poumons, donc plus d’oxygène. Ils auront plus d’endurance. D’autres vont se sentir plus souples, vont gagner en amplitude. 

Il est donc très important de travailler sa respiration, car innée soit-elle, la pratique d’exercices respiratoires améliore le bien-être au quotidien. (Plus d’aisance, de souplesse, moins de fatigue, de stress, mieux appréhender les tracas quotidiens.)

Pour finir, une pratiquante du cours de Betty précise : "La pratique régulière de cette activité permet un bien-être au quotidien, c’est devenu pour moi un état d’esprit. La respiration aide à diminuer le stress et à mieux dormir me concernant. On respire pour se relaxer, on respire aussi quand on étire ses muscles".

Happés par un quotidien prenant, des vies professionnelles, familiales et numériques actives et saturées, les français en oublieraient presque de respirer ! Fort heureusement la respiration est un réflexe que notre corps maitrise en mode automatique, mais elle est alors superficielle, peu énergisante ni relaxante.

Au regard de ce qui a été évoqué précédemment, il est donc essentiel pour l’ensemble de la population, du plus jeune au plus âgé, de trouver des temps et des lieux d’apprentissage d’une respiration consciente, productrice d’énergie, apaisante pour limiter le stress et améliorer la gestion de son quotidien et de ses émotions. C’est pourquoi le programme santé Atoutform’ de la FSCF à travers sa thématique Atout+ vise la préservation du capital santé de tout pratiquant à travers la pratique d’activités mobilisant les capacités respiratoires et induisant une prise de conscience sur celles-ci.

Retrouvez sur ce lien toutes les informations du programme santé Atoutform’ et sa thématique Atout+ !