Les 22, 23 et 24 novembre dernier avait lieu le Congrès Fédéral. Celui-ci était organisé à Valenciennes et naturellement la Commission Nationale Musique était de la partie.
La musique était mise à l'honneur dès le vendredi soir puisque ce sont nos amis de la Renaissance de Marcq en Baroeul, en tant que voisins, qui ont animé à la fois le cocktail de bienvenu en musique de rue puis le repas en Batterie-Fanfare, deux parties admirablement exécutées et qui ont permis de mettre en valeur la qualité musicale au sein de notre fédération. On notera également pour l'anecdote un morceau dirigé par Pascal Fonteneau, membre du Comité Directeur en charge de l'activité Musique où le batteur était pour l'occasion Yannick Leboucher, responsable de la Commission Nationale Musique... et ce sans fausse note, s'il fallait le préciser.
Ce week-end est aussi très important pour rencontrer les délégations départementales et régionales, en particulier les représentants des commissions musiques. L'occasion de débattre sur certains sujets et tout débat fait avancer les choses on le sait bien.
Le forum Art et Culture a permis d'aborder les sujets suivants:
- la bonne santé des événements nationaux et régionaux : point sur les événements passés et à venir
- la formation au sein de la FSCF :
> explication du nouveau cursus de formation musicale en pleine refonte
> quelques informations sur les orchestres à l'école illustrées par les succès d'associations (Villeneuve-sur-Lot, Gardonne, ...)
> nouveau projet en cours et mené en lien avec la Commission Eveil de l'enfant : la mise en place de l'Eveil Musical
- les partenariats en lien avec la culture :
> Woodbrass et les remises pour les affiliés
> MMA avec notamment la nouvelle assurance Pack Instruments
La commission a également rencontré des membres du comité directeur pour aborder des sujets de règlements et échangé sur l'activité au sein de la fédération.
Enfin, les organisateurs des GPN 2020 (Rannée) étaient présents et il y a eu beaucoup de travail effectué en leur compagnie tout au long du week-end, nous tenons à les remercier vivement du déplacement.
Un congrès très riche et efficace comme on les aime !