Retour sur les Jeux de la Fraternité

Les Jeux de la Fraternité

Les jeux de la Fraternité organisés par l’UGSEL sous l’égide de la FISEC et avec la contribution de la FICEP se sont terminés le 14 juillet dernier.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 8 juillet sur le campus Lasalle de Beauvais (60) en présence de : Christian BABONNEAU (président général), Patrick Laurendeau (vice-président, chef de mission de la délégation FSCF), Anne CORDIER (chargé de mission à l’international), Laurence MUNOZ (vice-présidente), Valérie BELSITO (trésorière générale) et Laurence SAUVEZ (directrice technique nationale).

Durant 6 jours, les 800 participants venant de 16 pays différents et encadrés par une centaine de bénévoles, ont montré leur enthousiasme et leur sérieux durant la compétition.

Les valeurs du projet éducatif de la FSCF étaient bien présentes et ont donné du sens à cette compétition internationale :

- l’ouverture avec un « Rallye de la Fraternité » à Paris où les délégations étaient mélangées pour vivre des échanges, des défis et s’enrichir de  l’histoire de la fédération.

- l’autonomie lorsque l’on doit s’adapter à toute circonstance nouvelle avec la bienveillance des entraineurs.

- le respect nécessaire à toute vie en groupe,  des personnes mais aussi des règlements, des horaires et des consignes.

- la solidarité qui s’est notamment concrétisée par le marché de la solidarité organisé avec toutes les délégations.

- la responsabilité des jeunes juges et arbitres lycéens qui ont remarquablement apporté leur contribution au bon déroulement de la compétition.

Au-delà des résultats, le fait marquant aura aussi été l’étroite collaboration de la FSCF avec l’UGSEL : une seule équipe de France pour les activités de natation et de tennis de table.