Service national universel : quel rôle pour les associations ?

FSCF_service-national-universel-rôle-pour-les-associations

Le SNU : une occasion pour les associations d'intervenir et d'oeuvrer pour l'engagement bénévole chez les jeunes 

En 2022, le Service national universel (SNU) poursuit son déploiement. Il représente de nombreuses opportunités pour les licenciés dont nos associations sportives et culturelles ont la charge, mais également une occasion pour ces associations de participer au développement de l'engagement chez les jeunes. 

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans en 2022 qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Le programme se découpe en trois phases : 

  • Un séjour de cohésion de 12 jours en collectivité : pour transmettre un socle de valeurs républicaines et sensibiliser les jeunes aux enjeux de notre société : transition écologique, égalité entre les sexes, sécurité routière, défense nationale...
  • Une mission d'intérêt général de 84 heures : qui peut être effectuée auprès d'une association, d'un service public, d'un corps en uniforme, d'un Ehpad... Cette mission participe à l'insertion sociale des jeunes.
  • L'invitation à poursuivre un engagement citoyen de plus long terme 

La dernière phase, qui est facultative, vise à poursuivre un engagement volontaire d'au moins trois mois via les dispositifs existants d'engagement : Service civique, Corps européen de solidarité, sapeurs-pompiers volontaires, réserve des Armées...

Côté associations

Le SNU est un dispositif qui tend à insuffler plus de cohésion, plus de solidarité et plus d'inclusion dans notre société. Ces valeurs et cet esprit sont bien ceux du sport et de la culture. De même, les objectifs d'orientation et d'insertion sociale rejoignent ceux auxquel oeuvrent nos encadrants et éducateurs. Aussi, les associations ont-elles un rôle à jouer dans ce dispositif ! 

  • En relayant l'information sur vos territoires et en encourageant les jeunes à s'inscrire
  • En concevant des missions pour accueillir des volontaires afin de participer à la découverte par les jeunes de ce qu'est l'engagement associatif 

Ces missions pourront ainsi servir de passerelles vers les nombreuses possibilités de missions de service civique que vous offrez déjà et qui concourent au renouvellement du bénévolat et à la structuration du milieu associatif.

Côté jeunes

Toutes les informations pour en savoir plus et s'inscrire se trouvent sur la page suivante.