Camp FICEP 2016

FICEP YOUTH CAMP

Small Collaborative Partnerships, promote traditional European sports and games!

Francais   fscf.225px-flag_of_france.svg.png  Anglais fscf.drapeau-grande-bretagne_0.jpg

Le camp FICEP est le produit du rassemblement de plusieurs organisations européennes à but non lucratif ayant pour objet le développement du sport et de la pratique sportive. Ces fédérations nationales se basent principalement sur des projets éducatifs sensiblement identiques et qui
portent une vision du sport conforme à l’éducation populaire, à savoir utiliser le sport comme un moyen d’expression, de construction de l’individu et d’épanouissement. La recherche de la performance n’est pour aucune le but premier des projets de développement qu’elles mènent. Aussi, de cette affinité commune sont nés des projets collectifs dans lesquels le camp FICEP s’inscrit.

Concrètement le Camp FICEP consiste en l’organisation d’un camp de jeunes européens qui aborde le volontariat dans le sport et l’accès au sport pour tous. L’objectif est de favoriser la découverte des différentes cultures par l’organisation et la promotion de jeux traditionnels européens.  'événement a eu lieu en août 2017 et a permis à 70 jeunes de se rencontrer et de participer à ce projet sur une semaine. Durant la semaine plusieurs types d’activités ont été mis en place afin d’assurer la réussite des objectifs avec une recherche constante de la participation active des jeunes dans l’animation, la réalisation et l’évaluation des jeux et autres temps d’échange.

L’organisation du projet s’est faite en plusieurs phases, en commençant par sa préparation, sa mise en oeuvre, son contrôle, son évaluation et enfin la diffusion des résultats. Dans un premier temps un comité de pilotage international s’est constitué afin d’attribuer à la France l’organisation du camp et a fixé le cahier des charges du projet. Chaque pays participant a ensuite désigné un collaborateur spécifique dédié au projet, ce qui a permis de structurer le projet vis-à-vis des démarches administratives de l’Europe (obtention du code PIC etc.). La réalisation du camp a consisté à organiser une communication adéquate dans toutes les langues, à fixer les grandes échéances et à travailler sur la programmation pédagogique de la semaine. Un pré camp a été organisé également dans les pays partenaires pour permettre aux jeunes de chaque délégation de se connaitre et de créer une cohésion de groupe et d’initier les échanges en proposant en amont des ateliers d’animation linguistique. Le camp en lui-même s’est déroulé du 29 juillet au 5 aout 2017 à Hermancia au bord du lac Léman. L’animation autour des jeux traditionnels a été la principale thématique du séjour avec pour objectif de favoriser le sport pour tous et l’engagement des jeunes au sein de leurs associations respectives. Tout au long de cette mise en oeuvre, différents étapes de contrôle ont pu être positionnées pour réaliser des points réguliers sur les avancés du projet avec chacun des pays partenaires et à propos de tous les sujets. L’évaluation du projet s’est quant à elle orchestrée sur différents temps dédiés au cours et à la fin du camp pour tirer les bilans et autres préconisations futures. Enfin pour une bonne diffusion des résultats les pays partenaires ont travaillé à la diffusion des résultats via la mise en ligne d’une vidéo promotionnelle et la mise en place d’un site internet reprenant un certain nombre de jeux et sports traditionnels européens traduits en plusieurs langues.

fscf.eu_flag_co_funded_pos_rgb_right.jpg

fscf.sigla-csr-41-300x1041.jpg